International Watch Review

Emmanuel Macron présente les montres Awake au sommet du G7

AWAKE, marque de montres éco-responsable, a été sélectionnée par le sommet du G7 pour incarner l’importance d’un engagement international en faveur de la préservation des océans
Reading time 3 minutes

Suite au succès de sa première collection « Origins » fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables (près de 2 000 montres vendues en quelques mois), AWAKE dévoilait lors du dernier sommet du G7 une première mondiale dans l’industrie horlogère : un tout nouveau modèle de montre entièrement fabriqué à partir de filets de pêche recyclés.

En 2019, le sommet du G7 se déroulait en France, à Biarritz, du 24 au 26 août. L’occasion pour la France d’engager une réflexion profonde sur la lutte contre les inégalités, y compris celles liées à la dégradation de l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’AWAKE a travaillé sur un projet de montre faisant écho à cet objectif. Avec plus de 22 000 tonnes de déchets plastiques déversés chaque jour dans les océans, la pollution marine s’impose comme l’une des situations les plus préoccupantes sur le plan environnemental. La jeune entreprise française a élaboré un boitier de montre fabriqué à partir de filets de pêche usagés, transformés en matière première. Plus de 6 mois ont été nécessaires à l’obtention d’un matériau esthétique et suffisamment solide pour résister aux diverses contraintes liées à son usage.

L’utilisation du filet de pêche est symbolique : bien au-delà de la pollution qu’il engendre, il est également un énorme fléau pour la faune marine, faisant chaque année plus de 650 000 victimes piégées dans des filets abandonnés. Toutefois, c'est aussi un matériau extrêmement intéressant par son aspect et sa légèreté, qui lui confèrent un très grand confort au poignet. En somme, un choix aussi technique que philosophique.

/

« Nous sommes fiers d’incarner l’urgence absolue d’une lutte contre la pollution des océans, et de symboliser l’innovation des entreprises françaises en faveur de la création et l’utilisation de nouvelles matières recyclées » Lilian Thibault, Fondateur de la marque AWAKE.

La montre AWAKE « G7 » symbolise parfaitement la mission de la marque : orienter le consommateur vers des choix plus responsables, en proposant des produits combinant éthique, design et qualité. Fabriquée en France, elle est produite à une centaine d’exemplaires et remise aux participants de la séquence climat, océan, biodiversité du Sommet de Biarritz.

Cette collaboration sera suivie du lancement de nouveaux modèles destinés au grand public dès le mois d’octobre. Comme toutes les montres AWAKE, elles seront équipées d’un mouvement solaire pour éviter l’utilisation de piles dont le recyclage reste complexe, tout en offrant une autonomie record. Un tout nouveau bracelet, lui aussi fabriqué à partir de matériaux recyclés fera son apparition. L’occasion pour la jeune marque française de conforter son positionnement, entre créativité et innovation responsable.

Articles associés

Recommandé pour vous