International Watch Review

BVLGARI - Le rinascimento italien de l'Horlogerie Suisse

Pré-Basel 2019 : en revisitant des montres joaillières et des grandes complications, BVLGARI souffle un vent de renaissance italienne sur l'Horlogerie Suisse.
Reading time 4 minutes

Un leitmotiv se dégage clairement de la collection pré-Basel 2019 qui sera lancée en janvier prochain à Genève : plus que jamais, Bvlgari insuffle une Renaissance profonde à l’horlogerie suisse. Les nouvelles Divas’ Dream Finissima Répétition Minute et Octo Grande Sonnerie illustrent parfaitement la capacité d’innovation qui naît de la réunion de l’audace créative italienne et de la complexité technique suisse.

En 2019, le joaillier romain célèbre ses 135 années d’existence. Connue pour son sens artistique et son savoir-faire dans la création de montres bijoux depuis 1918, la Maison présente un cocktail extraordinaire de nouveautés Diva, Serpenti, Lvcea et Octo. La montée en puissance de Bvlgari en horlogerie a majoritairement été induite par ses 4 collections phares.

Les montres joaillières pré-Basel représentent le meilleur de cet héritage exceptionnel. Pièce maîtresse, la nouvelle Divas’ Dream Finissima Répétition Minute associe le style du joaillier et le raffinement extrême des Grandes Complications horlogères. Elle est sertie de diamants autour d’un cadran en aventurine de couleur profonde et elle dispose d’un pendentif Divas’ Dream en forme d’éventail, ellemême pavée de diamants, pour actionner la répétition minute. Le calibre Diva Finissima est le mouvement à répétition minutes le plus fin jamais réalisé pour une montre féminine.

La collection Divas’ Dream intègre également un surprenant modèle « métiers d’art » haut en couleur, une montre joaillière ornée d’une véritable plume de paon sur le cadran — peut-être le plus bel exemple de la passion de Bvlgari pour les matériaux inattendus et les couleurs vives. Deux nouvelles Lvcea Squelette réunissent certains des codes esthétiques les plus emblématiques de la Maison. L’une, parée d’une lunette en or rose, d’un précieux cabochon rose et de diamants, se présente sur un bracelet Tubogas. L’autre arbore des saphirs et des diamants sur la lunette de son boîtier en or blanc. Dans la collection Serpenti, une nouvelle Spiga mélange astucieusement l’or rose et la céramique marron. Elle fait du modèle serpent emblématique de la marque une montre du XXIe siècle néanmoins intemporelle.

Côté masculin, la collection Octo symbolise le savoir-faire et la quête d’innovation de Bvlgari par excellence. Les ateliers suisses de la marque produisent des mécanismes de sonnerie sophistiqués depuis 1994. Afin d’inscrire résolument l’art de la Haute Horlogerie dans le XXIe siècle, l’Octo Grande Sonnerie mène la conjonction de la forme et de la fonction à de nouveaux sommets. Les lignes futuristes du boîtier et du cadran Octo recèlent l’aboutissement de siècles d’horlogerie : 827 pièces faites main, parfaitement synchronisées, composent un mouvement à Grande et Petite sonnerie, répétition minute et tourbillon. De plus, Bvlgari continue à exploiter le pouvoir du design italien contenu dans son style en mettant l’accent sur les formes et les matériaux originaux. En témoigne l’Octo Tourbillon Automatique parée de carbone, pour un objet de design de seulement 48 grammes. C’est la montre automatique en carbone la plus fine au monde !

Articles associés

Recommandé pour vous