International Watch Review

Breguet devient mécène du musée national de la Marine à Paris

La maison Breguet célébre les liens qu’elle entretient depuis si longtemps avec le monde maritime.
Reading time 3 minutes

 

Pour célébrer les liens qu’elle entretient depuis si longtemps avec le monde maritime, la Maison Breguet est heureuse d’annoncer qu’elle devient mécène du musée national de la Marine à Paris, avec le soutien de son Président Marc Hayek. Elle apportera plus particulièrement son soutien à la création d’une salle dédiée aux moyens scientifiques de se repérer en mer à travers les âges.

L’histoire de la navigation est longue et complexe, faite d’expérimentations variées et d’inventions de génie. D’abord basé sur la tradition orale puis développé grâce aux ouvrages scientifiques et aux instruments, l’art de naviguer n’aura de cesse de se perfectionner au fil des siècles.

Cette salle de 150 m2, conçue comme un écrin, mettra en scène certains des objets phares de la collection du musée : maquettes de navires de différentes civilisations, instruments de navigation anciens, instruments électroniques modernes, ainsi que balises et optiques de phare à échelle 1.

/

Parmi les objets exposés se trouvera le chronomètre de marine N°5072 réalisé en 1817-1818 dans les ateliers d’Abraham-Louis Breguet, fondateur de notre maison. Tout au long de sa carrière, ce dernier ne cesse de démontrer son exceptionnelle maîtrise de la mesure du temps. Son implication et ses multiples inventions lui valent reconnaissance et honneurs. Louis XVIII, roi de France, le nomme d’abord membre du Bureau des Longitudes puis lui décerne le titre officiel d’Horloger de la Marine Royale en 1815. Ce titre est le plus prestigieux de ceux qu’un horloger peut recevoir tant la notion même d’horlogerie de marine implique de compétences scientifiques. Il revêt de plus une fonction primordiale pour le pays. A cette époque, les chronomètres de marine jouissent d’une importance capitale pour les flottes, étant tout simplement indispensables au calcul de la longitude en mer. Breguet se consacrera avec rigueur et enthousiasme à sa fonction d’Horloger de la Marine ; dès lors, les plus grandes expéditions se feront avec des « horloges marines » Breguet et la maison fournira la Marine française pendant près de 150 ans…

Le musée national de la Marine à Paris, situé dans le célèbre Palais de Chaillot, Place du Trocadéro, fait l’objet actuellement d’une rénovation totale. Il rouvrira ses portes en 2022 et dévoilera à cette occasion cet espace « se repérer en mer » rempli d’histoire maritime, scientifique et horlogère....

Articles associés

Recommandé pour vous