Horlogerie

Peut-on acheter une belle montre sur Internet ?

by Felix Besson
03.04.2018
Désacralisé, démocratisé, l'achat d'une belle montre se ferait, en 2018, aussi bien sur le net que rue de la Paix. Mais peut-on dépenser dix smics de la même manière qu'un t-shirt blanc sur une marketplace digitale ?

Le monde du luxe est désormais presque entièrement tourné vers le digital. Même certaines institutions ou savoir-faires qui semblaient résister à l'ouragan du net (le sur-mesure, la personnalisation) ont fléchi et se sont, tour à tour, engoufrés dans la brèche. Pourtant, un seul domaine demeurait inflexible, de par sa déontologie et les services qu'il propose au-delà des produits en eux-mêmes : la haute horlogerie. Abonnées aux belles adresses, de Bond Street à la rue de la Paix en passant par Friedrichstrasse ou la 5th Avenue, les maisons d'horlogerie grand luxe y ont conçu des écrins exclusifs où le conseil est roi, et où les ambassadeurs des modèles diffusent, entre une coupe de champagne rosé et un expresso bien serré, les valeurs de chaque institution du secteur. Pourtant, c'est à la surprise générale que La Mecque du mâle stylé, MrPorter.com, s'est lancée à corps perdu dans la collecte de grandes marques d'horlogerie histoire d'étayer son catalogue déjà très fourni. Avec Cartier, Montblanc, IWC ou encore Bell&Ross, l'e-shop redore le blason du shopping haut-de-gamme online, et opère une véritable révolution dans un milieu encore peu enclin au changement. 

IMAGE MRP.png

Mais faut-il croire les experts de cette interface, certes très cotée, ou rester inflexible devant une démocratisation de l'un des derniers grands luxes de l'homme moderne ? Nous avons demandé à Simon Spiteri, acheteur dans la catégorie "Accessoires" chez MrPorter.com, s'il s'agissait là d'un coup de bluff ou la confirmation d'une nouvelle tendance pour l'industrie du beau mécanisme.

Les ventes de pièces de haute horlogerie sur Internet sont-elles devenues un vrai business aujourd'hui ? 

L'horlogerie est, chez MrPorter, l'une de nos catégories de produit le plus assujetti au développement, avec 16 maison de haute horlogerie disponibles sur le site comme Cartier, IWC SCHAFFHAUSEN ou Piaget. Nous venons d'ailleurs juste de lancer une montre en exclusivité avec Bell&Ross au prix de 400.000 €, uniquement disponible sur MrPorter.com. Cela confirme le potentiel du marche de la montre premium sur le net. Nous offrons, en plus des modèles triés sur le volet, un service impeccable qui rassure la clientèle lorsqu'elle désire s'offrir une belle montre sur notre e-shop. Cette clientèle a grandi avec Internet, c'est une nouvelle génération de consommateurs, plus jeunes, enclins à passer outre, parfois, l'achat en boutique au profit du e-shopping. 

Un e-shop peut-il offrir le même service que celui présent en boutique ? 

Nous offrons à notre clientèle un grand nombre de privilèges uniques par rapport à certains horlogers "traditionnels". Cela part de la silhouette entière signée de grands créateurs aux plus petits accessoires, dont les montres. Il s'agit là d'une expérience d'achat complète. Notre service de livraison est également très performant, puisque nous proposons le "Same Day Delivery" à Londres et New-York, ou la livraison à J+1 à Paris et dans 170 autres pays. Notre service client est disponible 24h/24 et 7j/7, si vous avez besoin de connaître, à la dernière minute, certains détails qui ne figurent pas forcément dans la description du produit. Enfin, nous faisons toujours évoluer notre offre dans le sens des consommateurs, afin de répondre de la meilleure manière à leurs attentes.

 

www.mrporter.com

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous