International Watch Review

A. Lange & Söhne : une lumière dans les ténèbres

Cadran lumineux vert fluo, grande date à 12 h, fonction chronographe Flyback à seconde sautante… à la fois ultraclassique, très technique et originale, l’édition limitée Datograph Up/Down « Lumen », signée A. Lange & Söhne, est vraiment une pièce à part.
Reading time 3 minutes

Mis au point pour les montres de sous-mariniers, les fonds de cadrans luminescents à index noirs sur lesquels courent des aiguilles d’acier bleuté sont longtemps restés dans le domaine des gardetemps spécialisés. Adoptés et réinterprétés par la manufacture de Glashütte, ils apportent une touche technique et une efficacité inégalable en matière d’affichage des fonctions chronomètre de ce grand classique d’A. Lange & Söhne. Ainsi dotée d’un nouveau cadran semi-squeletté dévoilant la platine du mouvement et d’un affichage très lumineux, la Datograph Up/Down rejoint les trois autres pièces de la série « Lumen » dans une interprétation plus sportive.

Mouvement manufacture 

Côté chronographe, notons la commande à roue à colonne et la fonction flyback – l’aristocratie de la mesure des temps courts, auxquelles s’ajoutent le raffinement technique d’un compteur à minutes sautantes instantanées, un indicateur de réserve de marche et – souvent négligé sur un chronographe – un arrêt de la petite seconde du sous-cadran. Sur le pourtour de la boîte, une échelle tachymétrique concentrique affiche, elle aussi, un beau vert émeraude luminescent. Signature héritée de la grande horloge de l’Opéra de Dresde, la grande date à guichet est également lumineuse grâce à un disque des unités aux chiffres noirs imprimé sur un second disque transparent pivotant sur un arrièreplan luminescent. Elle est munie d’un correcteur à poussoir placé sur la carrure, à 10 h. Le boîtier en platine, avec glace et fond saphir, abrite un mouvement de manufacture calibre L951.7 de haute précision, réglé sur cinq positions et arborant des finitions de qualité, tels les traditionnels châtons vissés en or et le pont de balancier gravé à la main. Cette pièce rare, disponible en édition limitée, est livrée avec un bracelet en alligator noir cousu main, boucle ardillon en platine.

Datograph Up/Down « Lumen », édition limitée à 200 exemplaires : 

Boîtier en platine de 41 mm – cadran semi-squeletté luminescent – glace et fond saphir – Mouvement mécanique à remontage manuel fonction chronographe flyback au 5e de seconde – compteur 30 minutes sautantes à 3 h, petite seconde arrêt à la commande à 9 h, échelle tachymétrique, affichage de la réserve de marche de 60 heures à 6 h, Grande date sautante instantanée.

Articles associés

Recommandé pour vous