International Watch Review

1989 Batmobile x Kross Studio

Kross Studio présente son premier produit en collaboration officielle avec Warner Bros. Consumer Products.
Reading time 7 minutes

Kross Studio repousse les limites du design et de la performance en transformant l’iconique Batmobile de Tim Burton en horloge de prestige, dotée d’un mouvement mécanique à réserve de marche de 30 jours.

Kross Studio a pour vocation de créer des objets d’art exclusifs, en plaçant les collaborations au coeur du projet. C’est avec fierté que le label suisse annonce sa collaboration officielle avec l’acteur incontournable du divertissement Warner Bros. Consumer Products.

L’horloge 1989 Batmobile
Le premier produit issu de cette collaboration rend hommage à l’univers Batman, source d’inspiration pour plusieurs générations. La Batmobile de Tim Burton devient horloge de prestige et habille les intérieurs les plus design tout en accomplissant une prouesse technique : un mouvement mécanique de la plus haute précision pour une réserve de marche inégalée de 30 jours.

Un mouvement mécanique pour un design emblématique.
Le plus grand défi pour Kross Studio a été de développer, concevoir et intégrer un mouvement mécanique haut de gamme qui intègre parfaitement la Batmobile 1989 en respectant ses proportions. Il a fallu plusieurs mois de recherche & développement pour créer cet objet d’art de 512 composants - 115 pour la carrosserie et 397 pour le mouvement - où chaque détail a été méticuleusement pensé. À titre de comparaison, un mouvement mécanique traditionnel possède généralement 130 composants.

Cette pièce a été réalisée avec des matériaux sélectionnés avec soin pour leurs propriétés techniques et leur qualité. La carrosserie en composite aluminium noir, avec revêtement de protection contre les rayures de qualité aéronautique, reproduit parfaitement les courbes élégantes et racées de la Batmobile de 1989. L’horloge est un véritable objet de collection, produit en série limitée de 100 pièces numérotées.

L’expérience Batman dans les moindres détails.
Les finitions des composants effectuées à la main, les phares jaunes, et les roues qui tournent sont autant d’exemples qui montrent le souci du détail accordé à cette réalisation exceptionnelle et le souhait de Kross Studio de présenter aux fans la 1989 Batmobile telle qu’elle est encore présente dans leurs souvenirs.
Quelques ajustements ont été habilement réalisés afin de permettre au propriétaire de profiter pleinement de l’expérience qu’offre la 1989 Batmobile X Kross Studio telles que les vitres, fumées dans une teinte légèrement plus claire que l’originale, permettant ainsi d’admirer le mouvement mécanique.
Les heures et minutes sont affichées par deux rouleaux sur le dessus de l’horloge. L’heure se lit entre les deux décalques représentant les oreilles de l’homme chauve-souris. L’organe réglant vertical du mouvement se laisse apprécier à travers la turbine à l’avant de la voiture.
Pour remonter l’horloge et la mettre à l’heure, une clé reprenant la forme du logo Batman en acier poli miroir et satiné vertical est fournie dans l’écrin.

/

Précision et puissance.
Kross Studio a équipé la voiture d’un moteur spécifique tout aussi puissant que la version originale : un mouvement mécanique à remontage manuel doté d’une réserve de marche exceptionnelle de 30 jours grâce à ses trois barillets, du jamais vu pour une horloge de table de cette dimension.
La 1989 Batmobile a une fréquence de 21’600 alternances par heure - ou 3 hertz - ce qui offre au mouvement une plus grande précision que les mouvements d’horloge traditionnels opérant communément à 2,5 hertz.
La Batmobile de Kross Studio ne manque pas de nous rappeler le souvenir inaltérable de la Batmobile de Tim Burton et ravira autant les fans les plus aguerris que les amateurs d’art mécanique, en leur permettant de profiter d’une expérience sans limite.

/

Kross Studio - un label, une manufacture et un studio de design 100 % suisse.

Créer en toute liberté. Repousser les limites établies. Valoriser le savoir-faire local. Utiliser les matériaux les plus performants. S’appuyer sur l’expérience pour toujours innover.
Ces aspirations donnent naissance à Kross Studio, dont la vocation est de créer des objets d’art exclusifs, destinés aux collectionneurs les plus pointus.

Installée dans la ville de Gland, au bord du lac Léman, la manufacture de Kross Studio est notamment équipée de centres d’usinage CNC robotisés de dernière génération. Cette infrastructure ultramoderne assure une maîtrise en interne de l’ensemble des opérations, du design à la commercialisation.

Véritables passionnés et forts d’une expérience cumulée de plus de 80 ans, les cinq fondateurs de Kross Studio se donnent comme ambition de réinterpréter des objets ordinaires pour les rendre extraordinaires.

Les créations Kross Studio sont réalisées dans des matériaux réputés pour leur performance et leur qualité, en faisant appel à des techniques innovantes. Un soin tout particulier est porté sur chaque détail du produit, de son élaboration à sa finition tout en répondant à des exigences artistiques et techniques.

“Kross” fait non seulement référence à la fameuse croix Suisse mais également au symbole de la croix utilisé pour signifier une collaboration. En effet, les collaborations sont au coeur de la philosophie Kross Studio et permettent de concrétiser un imaginaire insoupçonné.

Alors que de nouvelles collaborations seront annoncées dans les prochains mois, c’est avec fierté que Kross Studio dévoile son premier partenariat d’envergure, avec le géant du divertissement américain Warner Bros. Consumer Products.

Le premier produit dévoilé par Kross Studio réinterprète un symbole multigénérationnel de la pop culture. La Batmobile de Tim Burton devient horloge de prestige et habille les intérieurs les plus design tout en accomplissant une prouesse technique : un mouvement mécanique de la plus haute précision pour une réserve de marche inégalée de 30 jours.

Au-delà de l’acquisition d’un objet unique, soyez prêts à vivre des expériences à part entière et à être transportés dans des univers singuliers. Les opportunités de création sont infinies et l’inspiration illimitée.

Articles associés

Recommandé pour vous