Hommes

Qu'est-ce que la haute-couture pour homme ?

Discipline réservée exclusivement à la gente féminine des beaux quartiers, la haute-couture bifurque plus que jamais vers le côté masculin de la force. La preuve par trois.
Reading time 3 minutes

L'annonce paraîssait irréelle, peu convaincante. Pour sa première collection haute-couture en tant que directrice artistique de la maison Givenchy, Clare Waight-Keller incluait quelques silhouettes masculines. Ce qui justifiait la question fatidique : qu'est-ce que la haute-couture pour homme ? Bien loin des clichés du costume certes très bien entoilé mais d'un ennui à faire pleurer les pierres tombales du Père Lachaise, c'est une version ultra-mode que nous livre le calendrier parisien (et milanais). Chez Givenchy, c'est une première. Une première à base de pièces fortes comme l'étonnant trench en latex bleu électrique, qui reprend l'attrait de la maison pour un chic anticonventionnel, mais aussi empreinte de poésie, imagée par les blazers sans manche rebrodés de perles et de franges métalliques ou de pantalons rock'n'roll en vinyle noir. Un brin rebelle, absolument romantique, l'oiseau de nuit du 3 avenue George V prend son envol couture une fois les 12 coups de minuit passés, et offre une nouvelle illustration thématique au concept masculin de la discipline la plus féminine du calendrier mode. 

/

Mais dans sa forme la plus "traditionnelle", c'est en Italie que la "haute-couture" masculine trouve ses racines, sous le nom de "su-misura". Bien loin des simples tailleurs qui coupaient leurs costumes aux mesures de leurs éminents clients, les plus grandes maisons transalpines ont développé une gamme "Atelier", où elles personnalisent selon les bons vouloir des oligarques chaque pièce de leur catalogue saisonnier, voire même certaines qui ne sont pas dévoilées au grand public. A la manière de Zegna, qui lance sa "Bespoke Experience" sur la via Montenapoleone à Milan. 107m2 dédiés au mâle dans sa plus belle représentation, qui offre l'excellence de la maison italienne en version sur-mesure, s'appliquant autant à la partie tailormade des collections qu'aux jeans, mailles, chaussures et accessoires, histoire de propager une onde sartoriale complète sur le spectre de la mode masculine. Plus anecdotique, la ligne Alta Sartoria de Dolce & Gabbana (littéralement "haut-tailoring") ne lésine pas sur les sequins, broderies et incrustations pour magnifier les pièces classiques de la garde-robe masculine. Un concept, trois interprétation : la haute-couture masculine est hybride car émergente, une idée quasi-artisanale d'un idéal masculin dans sa majesté, le pendant couture d'une silhouette virile qui n'a pas besoin de poils ni de chaîne en or pour justifier son sex-appeal. 

Tags

haute-couture
givenchy
dolce-amp-gabbana

Articles associés

Recommandé pour vous