Hommes

Pourquoi Michael Rashford est le joueur de foot le plus cool du moment

A 23 ans, l’attaquant anglais ne fait pas qu’affoler les défenses britanniques : c’est aussi un type (vraiment) bien.
Reading time 3 minutes
© Courtesy of Burberry / Rafael Pavarotti

On a beau adorer le football, on peine parfois à y rencontrer des gens de valeur - chez qui le talent irait de pair avec une certaine élégance morale. Parmi eux, curieusement, on trouve deux joueurs de Manchester United, Juan Mata, qui a fondé en 2017 l’ONG Common Goal, qui ambitionne de convaincre les joueurs de lui verser 1% de leurs salaires pour permettre aux jeunes les moins favorisé-e-s d’accéder à une pratique sportive, et donc Michael Rashford. Déjà au centre de toutes les attentions au temps du confinement printanier, il avait réussi, quasiment à lui seul, à totalement infléchir une décision du gouvernement anglais, qui avait décidé de supprimer la distribution d’aides alimentaires aux enfants grandissant dans des milieux précaires. Dans une bouleversante tribune publiée par le quotidien The Guardian, il expliquait les raisons de son engagement : « C’est mon histoire, familière à beaucoup d’autres en Angleterre, qui m’amène ici : ma mère travaillait à plein temps, gagnait le salaire minimum pour s’assurer que nous aurions toujours un bon repas à table. Mais cela n’était pas suffisant. Le système n’était pas fait pour que des familles comme la nôtre réussissent, peu importe à quel point ma mère travaillait dur.»

En octobre, alors que le Parlement refusait de prolonger ces mesures, il remit ça et lança une pétition, récoltant près d’un million de signatures - et dès le premier jour de la rentrée permit la distribution de plus de 10000 repas gratuits. Il peut désormais compter également sur le soutien de la maison Burberry qui s’est engagée à fournir des bourses aux jeunes aspirants à participer aux activités proposées par le Woodhouse Park Lifestyle Centre et le Norbrook Youth Club, deux centres d’accueil fréquentés autrefois par Rashford.  Burberry financera également d’autres associations soutenues par le joueur, (telles que Wide Rainbow et International Youth Fondation) ayant déjà contribué à son initiative FareShare, permettant la distribution de plus de 200 000 repas. 

Après avoir fait don de 160 000 équipements de protection au personnel médical, la maison Britannique a également transformé une usine de confection de trench-coats en usine de confection de blouses, et poursuit aux côtés du prodige son engagement pour la construction d’un monde meilleur. Dans le communiqué annonçant leur partenariat, Rashford a partagé une lettre, écrite à celui qu’il était à 10 ans : « Pour un petit garçon qui parle si peu, ta voix, un jour, parlera pour beaucoup. »

Fait membre de L’Ordre de L’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II le 10 octobre 2020, en reconnaissance de son action, Rashford ne compte pas en rester là, et continuera, aussi longtemps qu’il le faudra, à se faire entendre. 

Articles associés

Recommandé pour vous