Hommes

Qu'est-ce qu'une moto écolo ?

by Xavier Haertelmeyer
07.03.2018
Conçue avec des matériaux naturels et fonctionnant au carburant bio, l’invention de Mans Ritsert et Peter Mooij répond à leur envie de montrer que le futur peut être une aventure. Explication.

Autant dire que les motos hollandaises ne courent pas les rues. Encore moins dotées d’un châssis en bois et d’un moteur qui carbure à l’huile d’algues… Ces deux critères combinés composent un résultat exceptionnel – au moins par sa singularité. Mais c’est bien dans ce défi que se sont lancés deux compères du pays des polders, Peter Mooij, scientifique passionné par les algues et leur potentiel énergétique, et Mans Ritsert, designer et artisan féru de vieilles techniques du bois et du métal. “J’ai travaillé toute ma vie sur de vieilles voitures et des motos, explique ce dernier. Alors j’ai voulu me lancer dans une nouvelle aventure en créant une moto autour de matériaux et de sources d’énergie alternatifs.” Une conception fondée sur l’intuition, sans aucun outil numérique.

img48.jpg
Du chêne pour le cadran, mais aussi du liège, du bouleau et des fibres de chanvre entrent dans sa composition.

Le résultat est bluffant. Mans a réalisé un cadre complet en bois, le tout collé à la colle à bois “old school, à base de sucre et d’amidon”, précise-t-il. Et si quelques pièces en métal sont utilisées pour les connexions, l’amortisseur est lui aussi réalisé en bois. Un peu fou tout cela ? C’est sans compter avec le moteur fonctionnant avec un bio-carburant original, développé par son ami Peter, issu de l’huile que produisent les algues. Pour Peter, il s’agit, dans ce projet, de démontrer tout le potentiel de son essence naturelle. Une association parfaite, d’autant que, pour Mans, “le défi était de voir ce que la nature pouvait apporter sur chaque partie de la moto”. L’objectif est atteint avec ce superbe engin, qui de surcroît fonctionne à merveille ! L’avenir serait-il enfin là ?

Charactéristiques Techniques

 

Cadre en bois de couleau plié à la vapeur avec montages renforcés de fibres de chanvre

 

 

Fouche avant de type monobras oscillant en bouleau et chêne avec insert en liège offrant une zone de compression

 

 

Amortisseur avant en chêne-liège huilé

 

 

Monobras oscillant arrière en chêne massif, avec insert de liège "silentbloc" entre le bras oscillant et le cadre

 

 

Freins à tambour

 

 

Moteur Monocylindre 500 CM3 de type diesel

 

 

Puissance: Environ 8 KW (11CH)

 

 

Poids: Environ 140 KG

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous