Food

Yerba maté : la nouvelle boisson miracle

Traditionnellement utilisé en infusion chez les peuples indigènes du Paraguay et du Brésil, l'élixir est reconnu pour ses mille vertus bienfaitrices.
Reading time 3 minutes

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'apprête à envahir notre univers sous peu. Le maté, ou yerba maté, est une plante d’Amérique Latine qui se consomme en infusion, tel un bon thé. Ce n'est pas une coïncidence si les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du yerba maté depuis les temps les plus anciens : la boisson favoriserait la fatigue, chasserait la fatigue, les maux de tête, les douleurs rhumatismales et la dépression nerveuse. Sa concentration en caféine serait notamment l'un des facteurs de ces actions. Certains révèlent même que le maté serait efficace dans la perte de poids.

 

Ce stimulant, à adopter d'urgence dans sa routine, a tout récemment été rendu populaire en France par le footballer Antoine Griezmann, qui prétend en consommer avant chaque match dans les vestiaires. Ses pouvoirs nutritionnels étonnants en font le parfait allié en cette période hivernale, et à l'approche du changement de saison. Autre avantage de l'infusion miracle : les feuilles du yerba maté contiennent de grandes quantités de différentes substances antioxydantes, suscitant un intérêt accru auprès des scientifiques. Il est vrai que ces substances aident à réduire les risques de certains cancers et jouent un rôle protecteur sur le coeur comme sur les vaisseaux sanguins. Un nouvel attribut qui peut avoir de quoi nous rassurer en pleine période de crise sanitaire, et pouvant booster notre immunité pour contrer le coronavirus.

 

Pour couronner le tout, cet élixir réputé pour son amertume se décline désormais afin de ravir nos papilles. Selon la qualité du maté, ma manière de préparer l'infusion et la température de l'eau, nous avons la possibilité de modérer l'intensité du goût. Vous pouvez préférer y ajouter votre propre pointe sucrée à l'aide d'une cuillerée de miel, sirop d'agave ou confiture selon votre convenance. Enfin, pour les plus gourmands, réfractaires à toute âcreté, des variétés plus douces se sont développées, à l'instar du maté cocido et téreré. D'autres lignes de matés aromatisés tendent à se répandre, proposant des saveurs de type fruits rouges, menthe ou autres délices, à l'image de thés classiques. À tester dès que possible.

Articles associés

Recommandé pour vous