Food

Le thé : plus qu'une boisson, un rituel

Une infusion qui invite à la pause et appelle au calme. Une option idéale pour ces journées chargées.
Reading time 2 minutes

Il y a des jours où nous nous perdons dans notre routine incessante : nous faisons tout quasi-robotiquement et nous laissons passer la journée sans profiter du moment présent. Malgré l'obligation de rester chez soi, nous redoublons d'effort avec le télétravail ou la garde des enfants et n'avons plus une minute à nous. Pourtant, la pandémie qui sévit sur toute la planète ne doit pas être vaine. C'est un temps de réflexion qui nous est offert. Pour cultiver de nouvelles habitudes, se concentrer sur des choses simples, regarder au-delà. Pour penser et méditer.

Pour ces moments indispensables, le thé s'impose tel un rituel qui invite à une pause essentielle dans sa journée. Au beau milieu d'un monde qui ne s'arrête jamais, accordez-vous ces quelques minutes d'évsasion. Retenez votre attention sur les différentes étapes nécessaires au rituel du thé : faire bouillir l'eau, verser, attendre la bonne infusion des herbes de thé, boire sans précipitation sa boisson, en apprécier les saveurs et arômes uniques. Profiter de cet instant suspendu.

Il existe de nombreuses variantes de cette infusion. Ces dernières années, en Occident, le matcha, riche en antioxydants, vitamines, minéraux et autres composés telles les molécules L-théanine et caféine, qui aident à un état calme et alerte, a pris de l'importance.

Autre bienfait du thé : cette boisson se révèle comme votre alliée en toute circonstance. Si vous avez froid, le thé vous réchauffera. Si vous avez chaud, il vous rafraîchira. Si vous êtes déprimé, la boisson vous remontera le moral. Si vous êtes excité, cela vous calmera. Cette dualité parfaite, qui a aidé des moines pendant des centaines d'années dans leurs processus méditatifs, peut nous aider aujourd'hui à développer une méditation urbaine, à rester calme et à amener nos esprits à la même vitesse à laquelle le monde bouge.

Articles associés

Recommandé pour vous