Food

Que vaut -vraiment- le restaurant Londonien d'Anne Sophie Pic?

Visite guidée de la Dame de Pic London, nouvelle adresse British incontournable décorée d'une étoile Michelin en Octobre dernier.
Reading time 4 minutes

Le lieu Après Valence, Paris et Lausanne, Anne-Sophie Pic investit les bords de la Tamise.

Pour sa première adresse outre-manche, la seul chef femme triplement étoilée et son équipe ont élu domicile au Four Seasons Trinity Square, un 5 étoiles grand luxe à la façade toute en colonnes majestueuses. Idéalement niché au cœur du quartier de la city, à un jet de pierres de la Tour de Londres, cet immeuble classé abritait autrefois le quartier général des autorités portuaires Londoniennes.

Une fois traversé le vaste lobby, on longe le Rotunda Bar, un lounge cosy au plafond en forme de dôme Art-Déco, avant d'accéder au saint des saints : Épurée et d'une sobriété affirmée, la salle de la Dame de Pic London jouit d'une hauteur sous plafond de plus de 5 mètres. Les architectes Bruno Moinard et Claire Bétaille ont eu à coeur d'y mettre l'accent sur l'intimité entre convives, en travaillant les jeux de miroirs et en multipliant les alcôves.

On y mange quoi? Les plats cultes qui ont fait la légende de la chef Drômoise bien sûr, à commencer par ses succulents Berlingots, qu'elle se plaît à décliner au gré des saisons et de son inspiration. Le soir de notre venue, leur farce renfermait un subtil mélange de Brillat Savarin associé à une crème de Mascarpone à l'onctuosité irréprochable.

 Vient ensuite le Hereford Beef, tendre à souhait et délicieusement rôti au Café de Mont Amaro, massif de la chaîne transalpine des Apennins. En accompagnement, des feuilles de Cannelle associées à du céleri-rave corsé d'une pointe de Sobacha, infusion de graines de Sarrasin toute droit venue du pays du soleil levant.

Et pour conclure en apothéose, on savoure le cultissime Mille feuilles blanc, signature sucrée de la maîtresse des lieux : une singulière réinterprétation aérienne et parfaitement maîtrisée de ce grand classique de la pâtisserie : à la place de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière de rigueur un brin pesantes, on découvre un mystérieux cube immaculé. A l'intérieur, se dévoile un feuilletage craquant dans lequel se déploie un festival de notes parfumées. La crème de vanille Tahitienne y côtoie une mousse délicate infusée au poivre Malgache de Voatsiperifery, et de diaphanes notes de Jasmin subtilement distillées.

A l'arrivée, un sans faute intégral en cuisine comme en salle, où le personnel nous détaille les secrets de fabrication desplats par le menu dans la langue de Molière. Une expérience qui confirme, si c’était encore nécessaire, que cette dame de Pic a tout d'une As.

 

La Dame de Pic London, au Four Seasons Hotel at Ten Trinity Square,

10 Trinity Square, London EC3N 4AJ, Royaume-Uni

ladamedepiclondon.co.uk

Articles associés

Recommandé pour vous