Food

Pourquoi tout le monde parle du Balagan ?

C’est l’évènement gastro de la saison. Avec une rafraîchissante discrétion, les trois garçons de l’Experimental Group ont ouvert Balagan Paris, extension du Tel-Aviv cool en plein 1er arrondissement.
Reading time 4 minutes

Cette nouvelle mission d'exploration a lieu pendant tout le mois de juillet au large des côtes françaises, en Méditerranée. Elle marie pour la toute première fois la plongée à saturation avec la plongée autonome en recycleurs à circuit fermé. L'objectif est de dévoiler les secrets encore bien gardés de cette Méditerranée que nous croyons bien connaître, mais qui demeure pleine de mystères.

Laurent Ballesta est naturaliste marin, photographe sous-marin renommé et pionnier dans le recours à des équipements de plongée novateurs. Dès 2012, le soutien de Blancpain lui a permis de mettre ses talents à profit dans le cadre du projet Expéditions Gombessa, conçu pour favoriser une meilleure compréhension des écosystèmes profonds, jusqu’alors inaccessibles et méconnus. Le projet a déjà donné lieu à quatre expéditions majeures, ainsi qu'à des missions additionnelles à la Réunion, aux Philippines et en Polynésie. Laurent Ballesta contribue ainsi largement aux activités du Blancpain Ocean Commitment (BOC) autour du monde.

Chaque expédition Gombessa se caractérise par un mystère scientifique, un défi de plongée et une promesse d'images inédites. Gombessa V n'est pas une exception à cette règle. Afin de se donner le temps d'effectuer toute une série de protocoles scientifiques commandités par des centres de recherche et d'illustrer ces écosystèmes profonds, l'équipe Gombessa a mis au point une première mondiale: le mariage de la plongée à saturation avec la plongée autonome en recycleurs à circuit fermé. La plongée à saturation permet aux plongeurs professionnels d'effectuer des travaux de chantiers sous-marins. Ils sont liés à la surface par un ombilical qui leur fournit le gaz respiratoire et leur permet de communiquer. La durée de leur immersion est théoriquement illimitée, mais ils n'ont la possibilité de se déplacer que de quelques mètres autour de leur zone d'intervention. La plongée autonome quant à elle, comme son nom l'indique, permet de se déplacer librement, mais se caractérise par des contraintes temporelles strictes. En effet, pour quelques minutes passées en grande profondeur, il est nécessaire d'effectuer plusieurs heures de décompression afin d'éviter tout risque d'accident. L'association de ces deux techniques permet pour la toute première fois d'éviter tout besoin de décompression pendant l'expédition et d'en effectuer qu'une seule, de quatre jours, au terme de la mission. Laurent Ballesta et ses 3 compagnons pourront par conséquent effectuer des explorations pouvant durer jusqu'à huit heures par jour afin de mener à bien leurs objectifs ambitieux.

Shop

172342F114011_1.jpg938630_in_xl.jpg891604_in_xl.jpglouis-vuitton-montaigne-mm-masters-lv-x-koons--M43490_PM2_Front view.jpg1184370_1.jpg1172895_1.jpgchanel.jpg1505230040_SOREALA_3YG9P_E01_Z.jpg919611_in_xl.jpg172283F122004_1.jpg899536_in_xl.jpgH003116S-13.jpg1097577_1.jpg1180854_1.jpgP00275395.jpg
Marc Jacobs Teaches Fashion Design | Official Trailer
La lubie

Michel Gondry retrouve quant à lui Jim Carrey pour Kidding, écrit par Dave Holstein (Weeds), sur le burnout d’un présentateur d’une émission pour enfants. Joel et Ethan Coen, eux, nous entraîneront avec The Ballad of Buster Scruggs dans une anthologie du Far West en six histoires, sur Netflix.

Carnet d'adresses

Cool sudiste chez Les Niçois : Passé de petit repère du 11 arrondissement à marque d’épicerie fine distribuée par le conceptstore parisien Colette, l’ambassadeur de la relève niçarde à Paris doit son succès à son pan bagnat pur souche, à dévorer en plein soleil sur la terrasse (7, rue Lacharrière, Paris 11e).

Revisité chez Bagnard : Store rayé, néons et déco scandinave gentiment brute, la cantine de Yoni Saada sert un bagnat aux produits bien sourcés, avec quelques déclinaisons veggie, carnivores ou épicées. Plus 1 point pour la citronnade au pastis (7, rue Saint-Augustin, Paris 2e).

Indétrônable Chez Tintin : La référence niçoise absolue. Ce minikiosque qui ressemble à un rade pour touristes n’en sert pas moins le meilleur pan bagnat de la ville. L’heure idéale pour aller y faire la queue ? Le dimanche après le marché (3, place du Général-de-Gaulle, Nice).

 

LES COLLABORATIONS DE COS AU SALONE DEL MOBILE

Articles associés

Recommandé pour vous