Food

Comment le monde entier s'est mis à faire du pain (et à le poster sur Instagram)

Après une longue période où gluten et consommation de pain étaient boudés, l'intérêt pour sa réinsertion dans notre alimentation a montré une augmentation inattendue à l'heure du confinement.
Reading time 3 minutes

Si vous regardez les recherches Google depuis 2004, il y a une augmentation constante de résultats pour le mot "pain", avec une augmentation annuelle en novembre et en décembre. Cette augmentation s'est également poursuivie en 2019. Mais au cours de la deuxième semaine de mars 2020, les mots les plus recherchés sur le net étaient les termes "pain" et "levain". Une tendance représentative de la réalité, où les tutos YouTube sur "Comment fabriquer son pain ?" n'ont jamais tant séduits à l'ère du mouvement #StayAtHome

Dans notre ancienne routine quotidienne, nous étions nombreux à faire de notre mieux pour gagner du temps entre la vie de bureau, les activités sociales, les activités sportives et les tâches à effectuer à la maison. Malgré toute notre bonne volonté, le temps que nous avions réservé aux activités culinaires, qui nous détendaient pourtant lorsque nous nous attelions à la tâche, était souvent très limité. De nos jours, en cette période où nous passons du temps à la maison, nous avons plus que jamais développé tous nos hobbies pour nous sentir plus heureux et plus à l'aise dans les secteurs qui nous plaisent.

Ces moments difficiles ont ainsi révélé l'artiste ou le boulanger en nous. Il semblerait même que la cuisine soit devenue une activité domestique régulière chez de nombreux artistes et influenceurs. Et la star insoupçonnée de nos cuisines se révèle être la fabrication du pain au levain. La fabrication de la pâte et du pain a suscité un tel intérêt que dans de nombreuses applications et marchés que nous utilisons pour nos courses, les stocks de levure sont déjà épuisés.

Pour les plus craintifs, les boulangeries livrent leurs propres pains. Une demande croissante comme rarement observée jusqu'ici. Mais les plus manuels d'entre nous n'ont pas tardé à se lancer dans le Do It Yourself. Via un kit de cuisson déjà préparé ou en faisant leur pâte de A à Z, le pain n'a jamais eu autant de succès. Une fois à l'aise avec son four, certains élargissent même leurs compétences, allant jusqu'à créer leurs propres pains à hamburger et pâtes à pizzas.

Articles associés

Recommandé pour vous