Où dîner pour la Saint-Valentin ? - L'Officiel
Food

Où dîner pour la Saint-Valentin ?

Il y a les rétifs contestataires, qui préfèrent en faire un soir comme un autre. Les snobs, qui optent pour un room service cinq étoiles. Et ceux qui y voient une occasion supplémentaire de jouir du théâtre mondain des restaurants. Six possibilités, pour six classiques de la chanson française.
Reading time 5 minutes

Le plus Ma Plus Belle d’Histoire d’amour…

Aux Prés

Il a déjoué les pronostics des mauvaises langues qui, chacun sait, n’ont aucun goût. 18 ans d’exercice, et Cyril Lignac n’a cessé d’affiner ses gestes de cuisinier. 

D’un restaurant emblématiquement germanopratin, il a fait un bistrot métissé, aux plats vifs, colorés, pleins de punch et d’idées. 

A la carte : Œuf moelleux, crème de maïs truffée, jus de volaille ; gnocchis au parmesan, bouillon de tourteau ; volaille jaune, asperges au miso, condiment orange sanguine. 

Menu à 100 euros hors boisson. 27, Rue du Dragon, 75006 Paris. 01 45 48 29 68

Le plus Madame Rêve

Epicure au Bristol

Dans les ors du Palace préféré de David Beckham, Eric Frechon est solidement installé au sommet de la gastronomie française : technicien hors pair, classique ultra-moderne, magicien des jus, il tient de fascinants fourneaux. Il est certain que Rue du Faubourg Saint-Honoré, on y flambe, on y flambe : vous expliquerez au banquier que c’était pour la bonne cause. 

A la carte : Macaronis farcis, truffe noire, artichaut et foie gras ; Ris de veau,  braisé au grué de cacao et feuille de tabac, purée de topinambour, jus infusé café cannelle ; Litchis meringués et glacés au parfum de rose. 

Menu à 650 euros. 12, Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. 01 53 43 43 00

Le plus Il voyage en solitaire

Au bar du Relais Plaza

Infortune passagère ou choix durable, la vie de célibataire mérite bien de soigner ses sorties. 

La fabuleuse brasserie Art Déco du Plaza Athénée – dont la salle est dirigée par l’inégalable Werner Küchler – accueillera votre solitude avec bienveillance. 

A la carte : Gamberoni, gelée de crustacées, caviar ; turbot rôti, céleri et truffe… 

Menu sans boisson à 220 euros. À 300 euros avec une bouteille de champagne. Hôtel Plaza Athénée, 21, Avenue Montaigne, 75008 Paris. 01 53 67 64 00.

Le plus Comment te dire Adieu

Au salon Proust du Ritz

Au revoir, à jamais ? Cela arrive. Autant enrober la séparation de sucre. Au salon Proust, l’exceptionnel pâtissier François Perret a imaginé un dîner entremêlant salé et sucré – en une métaphore culinaire assez précise (à laquelle il n’avait pas songé, que l’on sache…). 

À la carte : Un biscuit de Savoie, amandes et comté ; gaufrette, céleri et truffe ; poire, vin d’Arbois, noix et Beaufort. 

Pour deux, 295 euros.

Le plus confidence pour confidence

Le Restaurant Sylvestre à l’Hôtel Thoumieux

Le boudoir imaginé par India Mahadavi joue sa partition en parfaite harmonie avec la cuisine de Sylvestre Wahid, une des plus fines, sensibles et poétiques de l’époque. Depuis son arrivée dans les cuisines de l’hôtel de la rue Saint-Dominique, il a réinventé un ton culinaire, avec une finesse joaillière et une sensualité d’étoffe rare.

A la carte : Tourteau, avocat, brocoli, caviar ; Homard, artichauts, truffe noire ; Yuzu, miel de tilleul, Chocolat Carupano infusé au ginseng…

350 euros sans boisson. 79, Rue Saint-Dominique, Paris 7è. 01 47 05 79 00

Le plus San Francisco

Après l’effort, le réconfort : les sportifs le connaissent par cœur, mais il arrive aussi que la vie à deux engage à entonner ce refrain. 

Après une journée au Klay - où suer est un plaisir sans mélange -, il convient donc de se récompenser. Toute en vibrations californiennes, la salle à manger du restaurant suggère une cuisine en osmose, fraîche et franche.

Au menu : Tataki de thon sweet & sour, cabillaud en écailles de betteraves, mariage chocolat-vanille…

75 euros avec une Coupe de Champagne Veuve Clicquot. 4bis, rue Saint-Sauveur 75002 Paris. 01 40 26 69 66 - www.klaysaintsauveur.fr

Nota bene : les plats cités ne forment pas l’ensemble des menus, souvent bien plus conséquents. 

Articles associés

Recommandé pour vous