Food

Où dîner dans le Haut-Marais?

Le restaurant Les Chouettes accueille Benjamin Mathieu, jeune chef de talent passé par nombre d'établissements prestigieux. L'occasion de (re)découvrir ce spot élégant situé face au Carreau du Temple
Reading time 3 minutes

Le Lieu Une salle baignée de lumière Instagram-friendly au possible, qui s'étend sur 550 mètres carrés et 20 mètres de hauteur sous verrière dans le plus pur style Eiffel.

L'architecte Lazaro Rosa Violan y exploite la lumière comme un élément de design à part entière, en jouant avec malice des miroirs et des carreaux de verres savamment dispersés.

Chacun des deux étages nous immerge dans une atmosphère différente : le rez-de-chaussée cultive le style néo-brasserie avec son bar de Paquebot et son sol carrelé brut venu du sud de l'Espagne.

La montée vers chacun des deux étages se vit quant à elle comme une invitation au voyage; les tapis chinés dans les bazars du monde entier côtoient des flacons exotiques, des mappemondes vintage et des objets chinés aux quatre coins de la planète

La place stratégique? Perché sur l'une des coursives, d'où on admire le ballet des serveurs et des précieuses Parisiennes en plein dîner de filles.

On y mange quoi? Les plats ultra-créatifs du jeune chef Marseillais Benjamin Mathieu, qui vient tout juste d'y prendre ses quartiers.

Passé par l'Epicure, haut-lieu de la gastronomie tenu d'une main de maître par Eric Frechon au Bristol, il a également fait ses armes à l'Hôtel de Paris à Monaco, au sein de l'équipe d'Alain Ducasse. Ce jeune surdoué des fourneaux s'est également offert une parenthèse New-Yorkaise aux cotés de Daniel Boulud.

Aux Chouettes, où il n'hésite pas à aller à la rencontre de ses clients en salle, Benjamin Mathieu concocte un mix habile de bistronomie contemporaine teintée de subtiles touches Méridionales : Mention spéciale à l'Agneau façon Kebab qui marie la Coriandre Fraîche, la Harissa et le Tzatziki , ainsi qu'à l'alliance ingénieuse de la Burrata et la Pourtargue à l' Aubergine 'Brûlée'.

Selon l'humeur, on opte ensuite pour l'excellente poitrine de volaille crispy à la crème de vin Jaune accompagnée de carottes aux pains d'épices, ou pour le Thon mi-cuit à point corsé de notes Japonisantes de Yuzu, de Nori et de Sésame.

Pour finir, les becs sucrés craqueront pour le Mont blanc Marron à la confiture de figues, et pour l'entremet chocolat noir et son coulis de Caramel beurre salé, guilty pleasures ultimes.

 

32 rue de Picardie, 75003 Paris

http://www.restaurant-les-chouettes-paris.fr

 

 

Articles associés

Recommandé pour vous