Food

Comment faire des linguine cacio e pepe ?

Alors que le reconfinement s'installe en parallèle de la période hivernale, nous recherchons de nouvelles idées pour inspirer nos recettes et se réconforter. Et pourquoi pas les plus italiennes des linguine cacio e pepe signées Julien Cohen ?
Reading time 2 minutes

Pour 4 personnes

Temps de préparation et cuisson : 20 min

 

INGRÉDIENTS

500 g de linguine

100 g de pecorino romano

80 g de pecorino siciliano au poivre

120 ml de crème liquide

2 poignées de gros sel gris de Guérande

Poivre du moulin

 

MÉTHODE

Dans un faitout, portez à ébullition de l’eau avec le gros sel. Jetez les linguine et faites-les cuire selon les indications sur le paquet afin qu’elles soient al dente.

Pendant ce temps, râpez les fromages. Dans une poêle, faites chauffer la crème et poivrez généreusement. La crème doit rester liquide. 1 min avant la fin recommandée de la cuisson des pâtes, réservez deux louches d’eau de cuisson dans un bol. Égouttez rapidement les pâtes et ajoutez-les à la poêle. Commencez à mélanger.

Hors du feu, ajoutez les fromages râpés. Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Ajoutez l’eau de cuisson pour lier le tout. Poivrez et mélangez. Servez aussitôt en finissant par un dernier tour de moulin à poivre.

Un conseil : ce plat se marie parfaitement avec un Bloody Mao pour se remettre de la veille (sake, jus de tomate, wasabi, sauce soja et condiments).

Recette issue du livre Cuites de Victoire Loup, disponible ici. 

Articles associés

Recommandé pour vous