Food

Le chocolat rose est officiellement le chocolat le plus sain, à essayer dès maintenant

Pour les amateurs de chocolat du monde entier, des experts expliquent les avantages et les inconvénients du chocolat ainsi que des conseils pour une consommation quotidienne non nocive et délicieuse
Reading time 5 minutes

Y a-t-il quelqu'un qui n'aime pas le chocolat? La réponse est probablement non. Du lait sucré au noir amer, le chocolat satisfait les papilles gustatives avec une infinité de façons de le manger, de le préparer et de l'apprécier. Alors que certains doivent se priver de la joie du chocolat pour des raisons de santé, d'autres (la plupart d'entre nous) ont hâte de s'offrir une délicieuse bouchée.

Pour tous les amateurs de chocolat, la bonne nouvelle est que, malgré sa teneur en sucre et en matières grasses, certains types de chocolat, comme le chocolat noir et rose, présentent plusieurs avantages pour la santé, car ils sont fabriqués avec du cacao, une plante riche en minéraux. et antioxydants. Assurez-vous simplement de contrôler votre consommation quotidienne.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures façons de manger votre friandise préférée, car nous avons consulté des experts sur la façon de consommer du chocolat de manière plus nutritive et équilibrée.

 

Chocolat noir

1597840046668500 2
Photo: Monika Grabkowska / Unsplash

Vous voulez conserver des habitudes saines, mais vous ne pouvez pas abandonner le chocolat? Le chocolat noir devrait être votre option - recherchez des barres contenant au moins 65% de cacao. La nutritionniste Dr Marcella Garcez dit que le cacao est riche en polyphénols, des composés antioxydants qui peuvent aider à protéger l'ADN cellulaire des dommages, ainsi qu'à apporter des effets analgésiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes.

Selon le Dr Aline Lamaita, les flavonoïdes présents dans le cacao procurent des avantages pour la santé du chocolat noir tels que l'aide à la circulation sanguine, la prévention de la formation de plaques graisseuses à l'intérieur des artères et le contrôle du taux de cholestérol sanguin.

De plus, le dermatologue Dr Paola Pomerantzeff   explique que le chocolat noir ne cause pas de boutons et est en fait un excellent allié pour la santé de notre peau, car ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires aident à éclaircir et hydrater nos tissus cutanés, tout en offrant une protection UV qui peut prévenir les rides!

 

Chocolat au lait

1597840047003584 3
Photos: Nathana Rebouças / Unsplash

Malheureusement, le chocolat au lait n'est pas le plus sain, car il ne contient pas une quantité importante de cacao. Le chocolat doit être composé d'au moins 35% de cacao pour que vous puissiez en tirer des avantages pour la santé, mais la plupart des barres de chocolat au lait disponibles dans le commerce n'en contiennent que 10%.

Et comme il contient de grandes quantités de sucre et de graisse, le chocolat au lait peut être nocif lorsqu'il est consommé en excès, entraînant des maladies telles que le diabète, un taux de cholestérol élevé et des lésions cutanées (par exemple, augmentation de l'acné et de l'inflammation).

 

Chocolat blanc

1597840047343761 4
Photo: Emy / Unsplash

Aussi appétissant soit-il, vous devriez éviter de manger du chocolat blanc. "Il est fabriqué à partir de beurre de cacao et se compose donc essentiellement de graisse, de sucre et d'arômes", explique le Dr Garcez. "Parce qu'il n'est pas fabriqué avec de la masse de cacao mais avec la graisse du fruit, le chocolat blanc n'est techniquement même pas considéré comme un chocolat, mais plutôt comme un bonbon. "

De plus, dit le Dr Lamaita, "le chocolat blanc est produit à partir d'huile végétale hydrogénée, dont la consommation peut entraîner une augmentation des taux de mauvais cholestérol."

Mais si vous ne pouvez pas vous passer d'un bon morceau de chocolat blanc, essayez d'opter pour les versions sans sucre.

 

Chocolat rose

1597840047680549 5
Photo: Divulgation

Si vous pensez que le chocolat noir est un peu trop amer à votre goût, le chocolat rose est une autre valeur sûre. Fabriqué à partir du cacao rubis, le chocolat rose est imprégné d'une teinte naturelle rosée et se distingue par sa saveur distinctive, fruitée et sucrée avec une légère touche d'agrumes.

'' Le chocolat rose contient une plus grande quantité de polyphénols que les tablettes de chocolat conventionnelles, car les flavonols présents dans les graines de cacao rubis sont conservés même dans le produit final ", explique le Dr Garcez." Cela est dû à un processus de fermentation spécial que les graines subissent de manière à ne pas perdre leur saveur et leur couleur naturelles. "

 

Chocolat aux Noix

1597840047933281 6
Photo via Instagram / @aimeesong

Une autre option que vous pouvez envisager en remplacement du chocolat au lait et blanc serait le chocolat noir combiné avec des noisettes, des amandes ou des noix. Les noix peuvent être plus riches en calories, mais elles contiennent des nutriments comme les acides gras oméga-3 qui peuvent réguler le taux de cholestérol, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires, qui aident à améliorer la circulation et les performances cognitives.

Tout ceci avec modération, entendons-nous!

Articles associés

Recommandé pour vous