Food

En cuisine avec Salvador Dali

by Italy
03.01.2017
Quasiment oublié, Les DÎners de Gala, extravagant livre de recettes signé Dali vient d'être réédité chez Taschen. De quoi préparer ses mondanités.

Oubliez tout calcul de calories, la cuisine selon Dali se fait sensuelle, extravagante, aphrodisiaque et virtuose, à l'image de l'artistes surréaliste et de sa femme Gala, avec qui il organisait les plus beaux dîners de son temps, où l'élite s'encanaillait devant un festin gargantuesque.

Pour la première fois, Taschen réimprime l'ouvrage de 1973, réunissant 136 recettes illustrées par l'artiste lui-même à grands coups de collages surréalistes et d'aphorismes savoureux, comme "La mâchoire est le meilleur outil de la connaissance philosophique." 

Et si au premier coup d'œil les plats ont l'air de sortir d'une toile de l'artiste, les recettes elles-mêmes se révèlent plus réalisables que prévu, à condition d'avoir un placard bien fourni et un appêtit solide : consommé de crevettes et de veau, paon à l'impériale ou encore énigmatique épaule de sirène.. Les mets dignes des banquets royaux sont ici parfaitement détaillés et répartis en 12 chapîtres à parcourir selon l'ambiance du dîner, du tête à tête à l'orgie mondaine.

Car peu le savent, mais avant de devenir l'un des plus grands artistes du 20ième siècle, Dali voulait se lancer dans une carrière de chef. Et il aurait pu.

 

gala-dinner-book-taschen.jpg
gala-dinner-taschen-02.jpg
gala-dinner-taschen-dalì.jpg

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous