Food

Comment faire des pastillas au poulet (comme à Meknès) ?

Et si le bonheur était au fond des casseroles ? Des parfums impossibles à oublier, des saveurs chapardées au hasard d’un passage furtif, des recettes observées à hauteur d’enfant et maîtrisées petit à petit : c’est aussi dans la cuisine que se construit l’histoire d’une famille. En partant de ce constat, Anaëlle et Adrien Nahoum ont imaginé le livre "Nos recettes en famille", où ils dévoilent la recette des plats qui ont bercé leur enfance. Au menu d'aujourd'hui, les pastillas au poulet comme à Meknès.
Reading time 3 minutes

INGRÉDIENTS : 

· 2 c. à s. d’huile d’olive

· 2 blancs de poulet

· 2 oignons blancs

· 2 gousses d’ail

· 1 c.àc. decurcuma

· 1 c.àc. desucreenpoudre

· 10 feuilles de laurier

· 1 pincée de safran (facultatif)

· 30 g de raisins secs

· 10 branches de coriandre fraîche

· 30 g d’amandes grillées

· 10 feuilles de brick

· 2 jaunes d’œufs

· Sel et poivre du moulin

POUR LA FINITION
•     Sucre glace
•     Cannelle en poudre

 

Préchauffer le four à 180 °C en mode chaleur tournante. 

Découper en lamelles les blancs de poulet.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Y faire revenir les oignons et l’ail à feu moyen quelques minutes, en remuant de temps à autre. Y ajouter le curcuma, le sucre, les feuilles de laurier et le safran puis mélanger de nouveau.

Ajouter les raisins secs, les lamelles de poulet et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à obtention d’une chaire de poulet tendre et savoureuse.

Éteindre le feu puis ajouter les amandes grillées et concassées et la coriandre ciselée. Donner un tour de sel et de poivre du moulin.

Étaler une feuille de brick et garnir avec 2 cuillères à soupe de la préparation. Plier en rabattant les extrémités des feuilles vers le centre puis coller les feuilles à l’aide d’un jaune d’œuf battu délayé dans quelques gouttes d’eau. Déposer les pastillas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner d’un jaune d’œuf et de quelques traits d’huile d’olive. Enfourner 20 à 25 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et de cannelle.

 

Un air grec

Ne vous empêchez pas d’apporter une touche méditerranéenne supplémentaire à ce plat en utilisant une pâte phyllo, originaire de Grèce. Encore plus fine et fragile que la feuille de brick, elle est réservée aux cuisiniers confirmés ou téméraires !

 

Recette issue du livre Nos Recettes en Famille, à commander ici

Articles associés

Recommandé pour vous