Food

Cinco de Mayo : 3 recettes de Margarita revisitées pour le célébrer même confiné

Ce mardi 5 mai 2020, c’est un Cinco de Mayo particulier que les Mexicains du monde entier célèbreront, alors que le déconfinement approche lentement. Pour en profiter, même chez soi, découvrez 3 recettes de Margarita revisitées, véritable symbole de cette journée.
Reading time 4 minutes
© Tai's Captures/Unsplash

Acapulco, 1948. Pour la très branchée Margarita Sames, la vie est une fête. Dans l’effervescence de la station balnéaire mexicaine, elle maîtrise l’art de recevoir, avec cette touche d’extravagance dont ses invités raffolent. Pour l’une de ses soirées, traditionnellement arrosées de cocktails bien frappés, lui vient l’idée de marier deux de ses ingrédients coups de cœur, tequila et Cointreau : la Margarita est née ! Depuis, ce cocktail septuagénaire s’est imposé en guest-star dans les bars du monde entier, et surtout, comme la boisson incontournable du Cinco de Mayo. Le jour de fête nationale du Mexique commémorant la victoire de ses forces armées sur les troupes françaises lors de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862, célèbre désormais la fierté des Mexicains : la culture, le patrimoine, la gastronomie et les boissons nationales… la tequila, ingrédient phare de la Margarita, en tête de liste. On vous dévoile trois recettes pour la réinterpréter en ce jour particulier.

1588599806965330 schermafbeelding 2020 04 30 om 09.20.03
Margarita Sames © Cointreau

La Margarita classique

La Margarita occupe une place privilégiée dans l’histoire de la famille Cointreau, qui se transmet cette recette de génération en génération. Pour marcher sur les pas de Margarita Sames, mélangez dans un shaker les ingrédients ci-dessous. Agitez, filtrez et servez dans un verre givré avec du sel et garni d’une rondelle de citron vert. Succès assuré !

30 ml de Cointreau
50 ml de Tequila
20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
De la glace

La Margarita printanière

Ce cocktail s’inspire d’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps : celle de l’empereur Shah Jahan et de sa femme Mumtaz Mahal, princesse persane dont le nom signifie "Lumière du Palais". À sa mort, Shah Jahan fut anéanti. Il fit construire en son honneur un temple à la mesure de son amour : grandiose… Le Taj Mahal, contraction de "Mumtaz Mahal", était né. En hommage à leur amour légendaire, cette Margarita marie l’orange et le rose, symboles respectifs de l’Inde et de la Perse. Détail subtil et clin d’œil aux amours romantiques de Shah Jahan et Mumtaz : le verre est délicatement glacé au sel rose de l’Himalaya, considéré comme le plus pur au monde.

30 ml de Cointreau
50 ml de Tequila
20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
5 ml de sirop de rose
2 Spritz à l’eau de rose
Astuce – Décorez de quelques pétales de rose

La Margarita estivale

Que serait l’été sans les fraises ! Savoureuses et juteuses, toutes se prêteront à cette réinterprétation de la Margarita – même si nous avons personnellement jeté notre dévolu sur les incomparables fraises du Kent. Chaque année au mois de mai, la saison de la cueillette bat son plein dans ce comté du sud de l’Angleterre – une joyeuse tradition qui remonterait, dit-on, au XVIIIe siècle. On affirme même que la première fraise de l’année a le pouvoir de réaliser un vœu. Le sel de l’Atlantique apporte au cocktail une touche délicieusement piquante qui sublime la saveur et le parfum de la fraise.

30 ml de Cointreau
50 ml de Tequila
20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
4 fraises fraîches
Astuce – Décorez d’un brin de menthe fraîche

Articles associés

Recommandé pour vous