Food

Chez Miss Maggie's Kitchen, l'incontournable livre de recettes de cette fin d'année

Cet automne, Héloïse Brion, fondatrice du site internet Miss Maggie's Kitchen, signe le bouquin de cuisine idéal pour toutes les occasions, du repas entre amis le vendredi soir aux grandes tablées dominicales.
Reading time 4 minutes

100 recettes simples et originales à la portée de tous, telle est la promesse du tout nouveau livre d'Héloïse Brion : Chez Miss Maggie's Kitchen. L'auteure nous propose un univers hors du temps, animé par des recettes allant de l'apéritif au dessert. Disponible depuis le 16 octobre 2019, le livre s'avère être une source d'inspiration intarissable pour les gargantuesques repas de fin d'année (il paraît même qu'il se glisse parfaitement sous le sapin pour faire plaisir aux passionnés de cuisine). 
Rencontre avec l'auteure pour évoquer avec elle la richesse de son univers :

L'Officiel : D'où tirez-vous votre inspiration ?
Héloïse Brion: Dans mes souvenirs d'enfance essentiellement, mais aussi dans la nature, les saisons, les petits marchés de campagne, mes voyages... Tout ce qui m'entoure nourrit ma créativité et est la source de mes créations, qu'elles soient culinaires ou de mise en scène. 

L'association gustative déroutante et qui, pourtant, fonctionne à la perfection ?
Une purée de patate douce au four avec de la cannelle et des chamallows, une recette idéale pour Thanksgiving. C'est à la fois surprenant et délicieux. 

La recette idéale pour illuminer une triste journée d'automne ?
Une tarte rustique aux pommes et à la cannelle (à retrouver page 230 du livre de recettes. ndlr). 

Le dessert inratable ?
Les pommes et poires rôties ! (à retrouver page 229 du livre de recettes. ndlr

Vous avez misé sur des recettes très "françaises", presque "old school" pour votre livre, pourquoi ?
Certes il y a des recettes typiquement françaises, mais elles ne sont souvent que la base d'une version revisitée. Ayant grandi avec une double culture, française et américaine, j'ai eu la chance de beaucoup voyager et de déguster des recettes aux multiples influences. Mes recettes reflètent avant tout cette richesse culinaire. 

Le menu d'hiver idéal pour recevoir ?
En entrée un velouté de champignon et parmesan, en plat un poulet rôti aux citrons et herbes du jardin accompagnée d'une purée au four. Pour le dessert, un gâteau aux clémentines et aux pistaches. 

Une recette qui a marqué votre enfance ?
Il y en a deux : les côtelettes d'agneau au thym grillées au feu de bois que mon grand-père faisait à la perfection et la crème caramel de ma grand-mère Lily. 

Votre tablée idéale ? 
Une longue table installée en pleine nature avec des draps brodés en guise de nappe. Pour habiller la table, beaucoup de bougies, de la vaisselle dépareillée et des fleurs. Au centre de la table, de grands plats à partager et autour de la table, toutes les personnes que j'aime. L'idéal, c'est surtout quand le déjeuner se transforme en goûter, puis en apéritif qui continue sur un dîner pour finir autour d'un feu, à faire griller des chamallows. 

Chez Miss Maggie's Kitchen, éditions Flammarion, disponible sur le e-shop de www.missmaggieskitchen.

"Cuisiner n'est pas simplement préparer un repas pour nourrir, mais c'est un acte d'amour que l'on fait pour ses convives, et cela se ressent dans le plat qui est servi."

Articles associés

Recommandé pour vous