Food

5 conseils pour cuisiner sans gluten (et sans perdre tous ses amis)

Conseils et recettes d'Anna Barnett pour manger sans gluten mais avec goût.
Reading time 6 minutes

Une vie sans gluten peut avoir l'air d'une punition, surtout pour ceux qui ne veulent tout simplement pas abandonner la pizza et les pâtes. En réalité, il existe de nombreuses recettes du monde entier capables de rendre un repas sans gluten vraiment intéressant.

 

Ce n'est pas Anna Barnett, influenceuse londonienne et contributrice du Evening Standard, qui dira le contraire. Dans les pages de son livre "Comment cuisiner sans gluten et ne pas perdre d'amis", un manuel pratique et amusant avec 50 recettes à préparer à la maison, elle donne la solution pour surprendre ses invités avec des mélanges inhabituels (et sains).

"Si vous commencez en tant qu'amateurs dans le monde fabuleux du sans gluten, vous vous demanderez si vous pourrez survivre, sourire à nouveau, arrêter de vous plaindre et toujours profiter des dîners et des apéritifs " plaisante Barnett, qui dispense ironiquement des conseils utiles pour pouvoir vivre en paix avec les "omnivores" ».

Voici cinq de ses conseils pour apprendre à cuisiner sans gluten sans aucun regret:

1. Concentrez-vous sur les aliments sans gluten les plus agréables

 

Tous types de fruits et légumes, légumineuses, polenta, pommes de terre, fromage, viande et poisson: la liste des aliments sans gluten est très large et laisse place aux recettes les plus créatives. En outre, les boissons alcoolisées (tant qu'elles ne contiennent pas d'orge), les boissons gazeuses pétillantes et même les spiritueux ne doivent pas être abandonnées. Les gourmands seront heureux de savoir que même le chocolat est autorisé dans un régime sans gluten !

2. Focus sur les recettes internationales

La recherche d'inspiration dans les livres de cuisine du monde entier est un stimulant pour trouver du plaisir lors du démarrage d'un nouveau style de cuisine sans gluten. Curry, farine de pois chiches et riz typiques de la cuisine indienne, tortilla de maïs, haricots mexicains et fromage ne sont que quelques idées. Le sushi est également sans gluten, ainsi que des ingrédients tels que le surimi, la sauce soja et la tempura (souvent la pâte est faite avec de la farine blanche).

3. Plus de brunch pour tout le monde

Le brunch est le repas qui vous permet de vous livrer à un ensemble de recettes sucrées et salées sans vous sentir trop coupable. Pour ceux qui suivent un régime sans gluten, c'est l'occasion de préparer un menu qui va au-delà des toasts classiques tels que les gaufres au chocolat et à la banane , la tarte aux pommes de terre, les œufs au plat et le parmesan , ou les crêpes japonaises .

4. Utilisez l'huile aromatisée

Mot de passe : saveur. Tout ce dont vous avez besoin est d'aiguiser votre esprit et d'opter pour des arômes. Dans le livre " Comment cuisiner sans gluten et ne pas perdre d'amis " Anna Barnett propose la recette d'une huile de menthe et d'huiles épicées avec infusions. Enfin, même la vinaigrette des préparations confites peut être réutilisée pour assaisonner les recettes.

5. Mille et une pommes de terre

Les pommes de terre sont les glucides quotidiens de ceux qui suivent un régime sans gluten, remplacent le pain et les pâtes. Heureusement, il existe de nombreuses variétés différentes, chacune exprimant son potentiel avec autant de techniques de cuisson. Bouillis, cuits au four, frits ou cuits à la vapeur, il y a vraiment des pommes de terre pour tous les goûts!

Maintenant que les astuces pour manger sans gluten avec goût vous ont été révélées, voici un aperçu d'une des recettes du livre d' Anna Barnett :

Sambal au thon et nouilles de riz

Ingrédients pour 4 personnes:

1 litre de bouillon de poisson

3 tiges de citronnelle nettoyées et coupées en petits morceaux

1 morceau de racine de gingembre de 5 cm nettoyé et râpé

3 à 4 cuillères à soupe de sambal oelek (piments rouges hachés) 

350 g de nouilles de riz

Une goutte de tamari ou de sauce de poisson sans gluten 

350 à 450g de thon à sushi, divisé en 4 filets

Huile de sésame

1 bouquet de basilic thaï

Seulement les feuilles d'un bouquet de menthe fraîche

 

Marche à suivre :

Porter le bouillon de poisson à ébullition, puis ajouter la citronnelle et le gingembre, laisser cuire environ 10 minutes. Ajoutez le sambal oelek, une cuillère à soupe à la fois, en goûtant pour vous assurer que le bouillon ne devienne pas trop épicé.

En suivant les instructions sur l'emballage, faites cuire les nouilles de riz et gardez-les de côté. Avant de servir, assurez-vous que le bouillon est bouillant (et qu'il est savoureux, au cas où ajoutez un peu de tamari ou de sauce de poisson). Trempez les filets de thon dans le bouillon et laissez-les cuire une minute.

Servir les nouilles dans les bols, puis verser le bouillon, y déposer le thon frais pour qu'il reste légèrement immergé. Saupoudrer d'huile de sésame et enfin distribuer le basilic thaï et la menthe. Terminer avec une touche de citron vert et servir.

Articles associés

Recommandé pour vous