Femmes

Qui es-tu, Kaya Wilkins ?

by Mathilde Berthier
25.04.2017
La nouvelle muse des créateurs indé' est avant tout une artiste accomplie, leader de Okay Kaya et collaboratrice de Jamie xx... Zoom.

Née d'un père américain et d'une mère norvégienne, Kaya Wilkins passe son enfance entre le New Jersey et la région d'Oslo. À 18 ans, elle gagne New York pour mener une carrière de mannequin...avant d'être rattrapée par ses premières amours : la musique. Son point fort ? La voix. Car si Kaya gratte quelques accords de guitare - sur les conseils de son frère, membre du groupe de métal "Asaru" -, elle est douée d'un timbre hors-pair : fragile et folk, entre Cocorosie et The Moldy Peaches. Alors elle s'écrit des chansons pour elle-même, publie une première "mixtape" sur internet en 2014... Okay Kaya est né. 

Et le mannequinat, dans tout ça ? Sur les podiums, sa carrière peine à décoller...jusqu'à ce jour de mars 2016 où, à 24 ans, elle défile pour Céline pendant la fashion week automne-hiver 2016/17 à Paris. Des débuts cinq étoiles, suivis d'une longue parenthèse pendant laquelle Kaya tourne dans le nouveau film du réalisateur norvégien Joachim Trier, "Thelma", et planche sur la musique du ballet Tree of codes, orchestrée par Jamie xx... La mode ne l'oublie pas et lui offre une saison automne-hiver 2017/18 de premier ordre, avec des prestations chez Calvin Klein, Marc Jacobs ou encore Balenciaga. Au total, l'Américano-norvégienne décroche 14 shows, bien répartis entre les quatre capitales.

Comme toujours, Kaya se laisse rattraper par la musique. À peine sortie des runways, la voilà sur la scène du Brooklyn Street, à New York. Elle chante "Durer", une balade planante en Norvégien, "Holiday Song", son dernier piano-voix, et "Keep on Pushin", dont le clip - une chasse aux Pokemon réalisée par Spencer Lavallee - a fait le buzz sur la toile... On devine très vite que Raf Simons, Jonathan Anderson ou Demna Gvasalia ont vu juste, que Kaya est la muse que beaucoup attendaient. Parce qu'elle va slow et qu'elle flotte, sur les podiums, derrière sa guitare et dans la vie. 


"Thelma" de Joachim Trier,
le 27 octobre prochain au cinéma.

@okay.kaya

OKAY KAYA - Clenched Teeth

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous