Femmes

Pourquoi Lady Di est une éternelle égérie

Même si 20 ans se sont écoulés depuis sa mort, le souvenir de Lady Diana occupe encore les pensées. Certains designers annoncent même un revival fulgurant de son allure, à travers des hommages qui seront présentés lors du prochain Fashion Month. Analyse d'une icône de style aussi inspirante qu'éternelle.
Reading time 5 minutes

Il y a 20 ans exactement, le 31 Août 1997, la  Mercedes noire aux vitres fumées dans laquelle la princesse Diana voyageait se crashait sous le pont de l'Alma. La série de la BBC « Diana, 7 jours » retrace cette tragique histoire et la perte immense de la princesse pour l'ensemble du Royaume Uni. Racontée par ses enfants dans « Diana, ma mère », basée sur l'enregistrement de ses leçons de diction dans « Diana: dans ses propres mots, », l'histoire n'a jamais autant fait parler d'elle. D'autant que ces trois films sont lancés à la veille des 20 ans de sa mort. 

Selon les données de la plateforme en ligne Lyst, l'intérêt du web à l'encontre du style de Diana a grandi à plusieurs reprises. Ainsi, la « petite robe noire » gagne la première place du podium avec 87% des recherches, suit ensuite le fameux maillot de bain léopard dans lequel Diana s'est baignée en 1997 à Saint-Tropez avec 39%, et son indissociable blazer noir à épaulettes XXL qui retient 21% de l'attention. De plus, cette saison, elle apparaît partout - de Rodarte à Asos en passant par Weekday. Pour la saison à venir, c'est Off/White qui puise son inspiration dans le style de la princesse. Et cette nouvelle vague d'intérêt pour la princesse n'est pas seulement lié au triste anniversaire de sa mort. 

 

Ces dernières saisons, l'industrie de la mode ressort avec passion l'héritage des années 80 et 90. Les Varsity Jacket d'Ashish, les robes moulantes à fines bretelles chez Prada, les costumes et vestes en tartan et Prince de Galles chez Stella McCartney, Pringle of Scotland et Mulberry. Portées il y a 20 ou 30 ans par la princesse Diana herself, ces pièces deviennent une fois de plus une série de hit - à l'image de son sac Lady Dior, créé pour elle. 

« Diana, ma mère »
Ce qui est commun à la princesse Diana et Kylie Jenner

Les médias aiment appeler la Princesse de Galles la première it-girl, mais il n'en est rien. Dans la mesure où Diana n'est pas une simple femme moderne. La comparaison suffit : Kylie Jenner a 97 millions d'abonnés Instagram, mais la cérémonie de mariage de Diana a rassemblé plus de 750 millions de spectateurs. Pionnière du genre, elle a démontré comment créer un mythe autour d'elle et d'obtenir un large public fidèle. On également peut dire beaucoup de choses sur son style et mode de vie. Diana a participé activement à la construction de son image : en tant qu'une des femmes les plus photographiées de l'histoire, elle choisit toujours l'angle de prise pour les magazines, des robes structurées provenant de la crème des designers britanniques - elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec le styliste Annoy Harvi sur sa garde-robe. Elle est aussi stratège donnant l'impression d'une femme fière, de confiance avec un coeur ouvert au public. Une corrélation avec la guideline des soeurs Kendall-Kardashian? On dirait bien. 

 

La compréhension moderne de la mode

« Diana a créé la tendance. Avant ou après sa mort, personne n'a autant fait qu'elle pour l'industrie de la mode" , expliquait Donatella Versace, qui connaissait personnellement Lady Di (dans les années 90 , elle était une cliente assidue de la maison). Pour elle, les vêtements étaient un moyen de communication et d'expression, plutôt qu'un vecteur d'appartenance sociale ou d'étiquette. 

 

 

 

 

 

 

Un exemple digne des manuels - la petite robe noire de Christina Stambolian dans laquelle Lady Di est apparue en public après le scandale de l'infidélité de son mari. Avant cela, elle n'a jamais porté de robes évocatrices à ce point - les épaules ouvertes, un décolleté profond, une longueur au-dessus du genou. Cette robe du soir est devenu un symbole de la vengeance.

Articles associés

Recommandé pour vous