Femmes

Qui se cache derrière Zadig & Voltaire ?

by Mathilde Berthier
17.05.2017
Après avoir fêté ses vingt ans avec un défilé à New York, Zadig & Voltaire entame sa troisième décennie des projets plein la tête sous l’impulsion de Cecilia Bönström et Thierry Gillier.
Page-1-Image-1.png

La tribu

Bella Hadid (1) et son frère (Anwar), Clara 3000, Vera Van Erp : éclectique, cette brochette cinq étoiles incarne les mille visages de Zadig & Voltaire. Sous la houlette de la directrice artistique Cecilia Bönström, chacun a pioché dans le vestiaire de l’été 2017 pour s’offrir un look à son image : imprimé tattoo pour Clara, cachemire “Amour” pour Vera et parka militaire pour Bella. Sans oublier le “James”, nouvel itbag maison.

Page-1-Image-4.png

L’instigateur

C’est en lisant Zadig ou la destinée de Voltaire que Thierry Gillier (2) a l’idée, en 1997, de lancer sa propre griffe. Esthète féru d’art contemporain et de cinéma, le Français imagine un prêt-à-porter impertinent et cool, largement influencé par la mouvance rockabilly. En 2006, il confie la direction artistique de Zadig à la suédoise Cecilia Bönström, et continue d’officier en tant que président de la marque.

Page-1-Image-3.png

La collab’

Toujours aussi art friendly, le label fait appel ce printemps à la tatoueuse Virginia Elwood, fondatrice de l’atelier très couru Saved Tatoo. Pirates, roses, sirènes, léopards ou chapiteaux : la New-Yorkaise décline son bestiaire sur des pièces au pedigree folk, dont une paire de tiags, un mom jean et un blouson biker en cuir. Baptisée “Circus & Pirate” (3), cette collection est incarnée par le top néerlandais Jessie Bloemendaal.

Page-1-Image-2.png

Le pari

Twister la personnalité de Zadig & Voltaire : c’est le défi lancé cette année par Cecilia Bönström aux étudiants de l’école d’arts graphiques Penninghen. Pendant six mois, vingt-cinq jeunes talents se sont plongés dans l’histoire de la marque, pour mieux réinventer ses classiques. Mention spéciale pour la veste militaire en trompel’œil (4), dont l’imprimé camouflage cache une tête de mort, l’emblème maison.

www.zadig-et-voltaire.com

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous