Femmes

Gianvito Rossi : "je ne crée pas simplement pour le plaisir de créer"

by Karen Rouach
11.04.2017
Croisé à Milan, le chausseur le plus cool du moment a répondu à nos questions, en pleine célébration des 10 ans de sa ligne éponyme.

La marque vient de fêter ses 10 ans, comment le vivez-vous ? 

C’est une étape, un moment important pour moi. Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive aussi vite ! Mais c’est agréable de voir qu’au fil des collections et des saisons, la marque compte de plus en plus d’adeptes. Je tenais vraiment à organiser une soirée ici à Milan pour cette occasion, car toutes mes collections sont justement influencées par l’univers de la fête. 

Qu’est-ce qui rend votre label si unique aujourd’hui ?

Les chaussures Gianvito Rossi ne sont pas juste des chaussures. Et je ne crée pas simplement pour le plaisir de créer. Je les fais en pensant à la femme qui va les porter. Ce qui est important pour moi, c’est qu’elle se sente plus sûre d’elle, plus belle en les portant. J'accorde beaucoup d’importance à cela. Et puis je pense avoir compris les besoins et envies des femmes. Elles aiment jouer avec les différents styles, et en changent assez souvent, le look unique n'existe plus vraiment. En tant que créateur, je me dois donc d'expérimenter, de tester de nouvelles proportions, tenter de nouvelles matières. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ? 

La créativité. Mais quand on commence une nouvelle collection, on ne réfléchit pas seulement au design, il faut aussi s’assurer que son idée est réalisable. Toutes les idées ne le sont pas forcément. En tous cas, quand on arrive à réaliser ce que l’on a imaginé, on ressent une certaine satisfaction, c’est très enrichissant.  

Avez-vous toujours voulu travailler dans la mode ? 

Je ne peux pas dire que je l’ai toujours voulu : en fait, cela a grandi avec moi. J’ai baigné dans ce monde depuis tout petit, grâce à mon père, et j’ai réalisé que c’était ma vie le jour où je m'en suis éloigné. 

Votre premier souvenir de mode en tant qu’enfant ? 

Moi, au milieu de toutes ces boîtes à chaussures, ces cuirs... c’était comme un terrain de jeu pour moi. 

Le meilleur conseil que vous ayez reçu ? 

Il vient de mon père, qui m’a toujours dit de faire du mieux que je pouvais, et aussi qu'on pouvait toujours faire encore mieux. Je garde ça en tête aujourd’hui. 

Qu’est-ce qui fait de vous un vrai Italien ? 

L’héritage de la beauté.

Quels sont vos projets pour la marque ?

L’ouverture d’une boutique à Miami, puis peut-être en Asie… Et nous en ouvrons bientôt une pour hommes à Paris, rue du Mont Thabor, en face de celle pour femmes. Mais j’aime garder un lien avec mes clients, donc ça ne m’intéresse pas de constituer de trop grosses équipes, d’avoir des centaines et des centaines de clients... Je préfère l’idée de savoir qui porte mes chaussures, et quels modèles.

Comment vous sentez-vous quand vous croisez une femme portant vos chaussures ?

Tout simplement heureux.

 

Shop

Caribe - Gianvito Rossi.jpgCocktail Bootie -Gianvito Rossi.jpgFlora 85 - Gianvito Rossi.jpgGala Flat - Gianvito Rossi.jpgKaia - Gianvito Rossi.jpgMarnie - Gianvito Rossi.jpgMojito - Gianvito Rossi.jpgRoxy - Gianvito Rossi.jpgVires - Gianvito Rossi.jpg

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous