Femmes

Christian Roth : "Il faut comprendre l'aujourd’hui pour créer un demain"

by Felix Besson
23.05.2017
Avant-gardiste, déjanté, mais absolument looké, le duo de créateurs optique Christian Roth fête cette année ses 33 ans. Et, à l'image du Christ ressuscité, reprend ses modèles iconiques dessinés plusieurs décennies auparavant pour en faire les hits de demain. Rencontre avec un tandem à 20.000 lieux du politiquement correct.

Lorsque vous avez commencé en 1983, quelle était l’idée de base?

C’est une histoire tellement dingue, la façon dont nous sommes arrivés dans l’industrie en 1983! Nous étions dans le début de la vingtaine, travaillant en tant qu’assistants pour le très connu photographe Rico Puhlmann à New-York. Un jour, on nous avait confié la tâche de trouver la paire de lunettes la plus extravagante de New-York pour un shooting. Nous n’avons rien trouvé, tout était beaucoup trop timide et conservateur. C’est là que nous nous sommes décidés à fabriquer quelques paires nous-mêmes. Notre première monture s’appelait la « Series A » et c’était un assez gros hit. Le fait que la « Series A » ait atterri dans les pages de quelques-uns des magazines de mode les plus connus au monde a également bien aidé. L’un de ces magazines était d’ailleurs l’Officiel Paris, avec une jolie photo réalisée par Anne Faure en 1984.

 

Vous qualifieriez-vous de designer de lunettes ou designer d’accessoires de mode ?

Nous nous voyons comme des designers de lunettes; nous avons vraiment lancé les lunettes de mode. Avant que toutes les grosses maisons de mode possèdent leur propre licence dans les années 80 et 90, nous collaborions avec les designers les plus importants pour créer des lunettes avant-gardistes présentées pendant les défilés. Nous étions l’une des premières marques à amener les lunettes de mode sur les podiums. Elles sont devenues un accessoires de mode, tout en gardant la fonction de préserver l’un des organes les plus précieux : les yeux !

 

Vous êtes les premiers designers de lunettes à rejoindre la prestigieuse CFDA. Qu’est-ce que cela à changé pour vous?

Christian est un membre du CFDA depuis 1990, et c’était à l’époque Anna Wintour et Candy Pratts-Price qui avaient débuté cette aventure. Cela faisait partie de leur vision, de démontrer que les lunettes font partie intégrante de la mode, et doivent faire partie du CFDA. A cette époque, le CFDA était une organisation bien plus petite, tous les designers s’aidaient les uns les autres et nous étions capables de collaborer sur des défilés avec d’autres membres. Aujourd’hui, en tant que membre fondateur exécutif et porte-parole du EDCFDA (Eyewear Designer of the CFDA), nous avons la possibilité de mener un certain nombre d’actions sans but lucratif. Notre aventure la plus récente dont nous sommes très fiers est notre engagement FTBC. Dix designers de lunettes, tous membres de la CFDA, ont lancé une collection de lunettes commune au bénéfice du fond de la FTBC (Fashion Targets Breast Cancer). C’est Barney’s NY qui lance la collection cette semaine dans son magasin new-yorkais.

 

Qu'attend-t-on d'une paire de lunettes en 2017 ?

La qualité du design et de la fabrication, le confort, l’individualité, l’intemporalité ainsi qu’une histoire derrière le produit. Avec notre longévité, lorsqu’un client acquière l’une de nos montures, c’est un peu comme posséder une partie d’histoire et de culture.


 

Archive1993_BW 2.jpg
Archive1993_2.jpg
Archive1993_4.jpg
Archive1993_BW_2.jpg
HavingABall_Archive.jpg
Matos.jpg
NaivePhilosopher.jpg
Reducer.jpg
Ventriloquist.jpg

Vos inspirations lorsque vous travaillez sur une paire de lunettes ?

Nos clients sont naturellement une grande source d’inspiration. Regarder les gens, voyager, naviguer sur les réseaux sociaux et s’immerger dans nos propres archives qui sont elles aussi pleine d’inspiration. Nous avons également toujours observé le mouvement Bauhaus, qui a transformé des domaines autrefois différents comment l’architecture, la sculpture, le design, l’art et la typographie en un courant culturel unifié et une source d’influence première, il y a de ça presque 100 ans. Nos collections explorent un concept que nous avons dénommé ‘Bauhaus Déconstruit », comme une tentative de réconcilier le design moderniste avec une philosophie du design contemporain avec, par moment, un parfum d’ironie, de nostalgie et de subversion.

 

Andy McDowell, Nadja Auermann ou Lee Radziwill ont toutes porté des solaires Christian Roth. Si vous deviez choisir une seule personne pour porter Christian Roth, qui serait-ce ?

Cara Delevingne. Cette jeune anglaise de 24 ans, artiste aux multi-talents en plus d’être model, personnifie le style, le courage, l’esprit et l’individualité. Elle ne se prend pas au sérieux, elle est naturelle et possède une beauté imparfaite, ce que nous aimons particulièrement dans un monde qui encense la perfection. Elle est controversée et impliquée dans beaucoup de causes. Ce mois-ci, au MET Gale de New-York, elle était tout simplement incroyable et était probablement la plus chic de tous avec sa tenue futuriste par Chanel.

 

La créativité suffit-elle aujourd’hui pour réussir ?

Être créatif est certainement très important, mais ça n’est pas la seule clef du succès. Il faut également être conscient de l’aujourd’hui pour fabriquer un meilleur demain. Tellement d’aspects participent à la créativité ; le timing, la fabrication, le marketing et une bonne équipe sont tout ce dont vous avez besoin pour réussir.

 

Quelles sont les lunettes que vous avez toujours avec vous ?

Nous avons tous les deux besoin de lunettes! Nous vivons une partie de l’année à Miami, où les solaires sont « incontournables ». Nous portons tous les deux des pièces de notre collection actuelle. Les styles que nous faisons tourner en ce moment sont les 5USW, Odeon, Ellsworth et Reducer. Nous avons également quelques-uns de nos modèles vintage que nous continuons de porter.

 

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

L’industrie de la lunette, car la complexité du processus de fabrication nécessite beaucoup de temps. Nous finissons tout juste notre collection Printemps/Été 2018.

 

Quels sont vos projets pour célébrer le 35ème anniversaire de Christian Roth?

C’est une surprise!

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous