Fashion Week

Chez Dior, la mode est un engagement

Maria Grazia Chiuri réfléchit encore sur le rôle des femmes aujourd'hui. Et à travers son show, évoque l'énergie des grandes femmes du passé, pour la traduire en nouvelles déclarations, pas seulement en style.
Reading time 2 minutes

Maria Grazia Chiuri a un grand mérite : elle est l'une des figures ayant le plus influencé le changement de perspective de la mode actuelle. Depuis son arrivée chez Dior, elle a clairement fait savoir que oui, elle était là pour faire rêver les clients (et par conséquent pour vendre les pièces en boutique) mais elle ressentait aussi l'envie de s'engager dans un débat sur le féminin à travers ses looks. L'opération a été un succès sur tous les fronts et si un certain snobisme français la regarde toujours avec méfiance, le tournant qu'elle a opéré en tant que directrice de la création restera probablement dans les annales de la marque. Maintenant qu'elle a pleinement assumé le rôle de chef de file d'une belle maison très active, elle se sent probablement responsable de toujours donner matière à réflexion.

Vague soupçon de rétro sur ce podium printemps-été 2021 : les femmes du passé se sont matérialisées et ont immédiatement mélangé leur style avec des suggestions contemporaines.  Les robes sont presque toujours longues, fluides, souvent transparentes, des tenues parfaites pour la soirée. Il y en a toute une armée, à réchauffer avec des vestes aux références ethniques, dans des tissus aux volumes doux. C'est l'idée de base, développée en de multiples variantes, peut-être avec un haut bandeau lorsque l'ensemble évolue vers une jupe longue ou un pantalon souple. Ou avec la réinterprétation de la Bar Jacket, adoucie par un système de lacets qui rendent la silhouette modulable. Tout cela pendant que la compositrice Lucia Ronchetti mène un chœur de voix féminines dans une scénographie qui, au loin, rappelle les vitraux d'une cathédrale, pour ne révéler que les collages de Marcucci. Une performance plus qu'un défilé de mode: beaucoup de nourriture pour l'esprit, à digérer sereinement.

 

/

Articles associés

Recommandé pour vous