Fashion Week

Quel avenir pour les défilés Croisière ?

by Mathilde Berthier
07.05.2018
Après avoir baladé journalistes, acheteurs et happy few aux quatre coins du monde, la "caravane de la mode" rentre au bercail cette saison, avec des défilés Croisière orchestrés en France pour la plupart. Mais que cache ce soudain changement de cap ?

Il y a un an, à la même époque, on bouclait ses bagages pour le désert de Californie, le musée Miho, au nord de Kyoto et la galerie Palatine à Florence. Un tour du monde en 17 jours, sorte d'allégorie d'un genre - la croisière - qui puise évidemment ses racines dans le voyage.

Logistique cornélienne, coût carbone démesuré, enchère permanente de "showspaces" aussi rares que spectaculaires... C'est d'une habitude mégalomane et wagnérienne dont le petit monde de la mode se défait cette saison, avec un retour au bercail engagé par la plupart des maisons qui font défiler leur collection "Cruise".

Au carnet de route, en 2018 : Chanel, le 3 mai au Grand Palais, suivi par Dior le 25 mai aux Grandes Ecuries de Chantilly, Louis Vuitton le 28 mai à la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence et Gucci, le 30 mai, dans la nécropole archaïque des Alyscamps, à Arles. Il n'y a que Prada, habitué de la Fondazione de Milan, qui traverse l'Atlantique pour défiler à New York, le 4 mai.

Preuve que la "passion" se régénère plus qu'elle ne s'essouffle, et que la mode ne change pas de formule par souci d'austérité, cette nouvelle saison signe un retour aux fondamentaux du genre Croisière. Côte atlantique, tendance Dinard ou Biarritz, French Riviera… Ces lieux et thèmes, plus Belle Epoque que new gen, évoquent la grande vogue des stations balnéaires, l’émergence d’un art de vivre très bcbg…et des vêtements de villégiature qui vont avec.

Gabrielle Chanel, Christian Dior ou Louis Vuitton eux-mêmes en ayant fait l’expérience, entre la fin du XIXe siècle et les années 1960, cette démarche est donc un moyen parmi d’autres de faire parler l’héritage de maisons séculaires... tout en le twistant. Montaigne avait besoin de vacances.

ecuries-chantilly-dior.jpg
Les Grandes Ecuries de Chantilly, où Dior présentera sa collection Croisière 2019
2018-19_CruiseCollection-Finale_picture_002.jpg
Finale du défilé Chanel Croisière 2019
fondation-maeght.jpg
La fondation Maeght, où Louis Vuitton présentera sa collection Croisière 2019

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous