Design

Les maisons de mode investissent le Salone Del Mobile

Comme chaque année, la semaine du design de Milan accueille les maisons de couture qui y posent également leurs griffes. Entre exposition et installation, cette 58ème édition montre que le design d'intérieur est de plus en plus important pour les maisons de mode.
Reading time 9 minutes

En quête de visibilité et d’occasions pour communiquer, la mode est devenue un incontournable du Salone Del Mobile. Sous le signe de la créativité, en marge du salon officiel qui se tient à la Foire de Milan, à Rho-Pero, avec ses 2 350 exposants issus de 43 pays, le « off », le programme parallèle déployé dans toute la ville, réunit une multitude d’événements où les griffes de luxe présentent leurs collections maison et leurs installations artistiques. Collections capsule, expositions, collaborations avec des designers de renom, happenings, boutiques pop up, à chaque marque son format. Tour d’horizon.

 

Louis Vuitton

Inaugurée en 2012, la collection Louis Vuitton Objets Nomades s’inspire de l’âme du voyage, chère à la maison. Cette année, la griffe phare de LVMH prend ses quartiers sur le Corso Venezia, au Palazzo Serbelloni pour dévoiler les dix nouvelles créations. L’Atelier Biagetti et le duo Zanellato/Bortotto signentnotamment le Mandala Screen, un paravent constitué de cercles se recoupant et montés sur un socle en marbre, dont le cœur est tressé de lanières de cuir de la maison. Le Palazzo Serbelloni accueille également la Temporary Paper Structure, une structure modulaire réalisée par l’architecte japonais Shigeru Ban.

Fendi Casa 

Fendi Casa s’associe une nouvelle fois avec l’architecte et designer Cristina Celestino qui propose une collection baptisée « Back Home » associant touche féminine délicate, approche ironique et amour des couleurs audacieuses. A l’honneur, le motif rayé emblématique Pequin de la griffe italienne qui s’invite sur les canapés, les fauteuils, les tables basses, les lampes, les miroirs et les tapis avec détails en marbre, onyx et métaux dorés. Le décor prend des allures de maison romaine des années 70 à l’atmosphère bourgeoise. Le projet inclut également une collection de valises dessinée par Silvia Fendi et un sac Peekaboo en édition limitée.

Giorgio Armani 

Giorgio Armani accueille, au coeur de Armani/Silosleur, "The Challenge », la première exposition consacrée à l’architecture. "Forme primitive de l'espace", "Défi de l’urbain", "Genèse du paysage", "Dialogue avec l'histoire" sont les thèmes abordés par cette exposition dont le parcours narratif a été conçu par Tadao Ando en collaboration avec le Centre Pompidou. Le projet n'est autre qu'une version repensée de la grande rétrospective de l'architecte japonais organisée l'année dernière au Centre Pompidou à Paris. Elle présente les oeuvres les plus significatives d'Ando, notamment ses maquettes de l'Armani/Teatro.

Miu Miu

Miu Miu dévoile un tabouret ludique en édition limitée, créé en collaboration avec M / M. Le tabouret à trois pieds MIU MIU M / MATCHING COLORSTOOL est fabriqué à partir de bois de tilleul et est parsemé de perforations et de 300 « bâtonnets d’allumette » surdimensionnés de 12 couleurs différentes à placer dans ces trous. Tel un jeu de société, cette assise unique permet de jouer contre soi-même et de découvrir la logique distincte de ses propres décisions. Mis en scène au Teatro Gerolamo (le premier théâtre en Europe à offrir des spectacles de marionnettes à la jeunesse milanaise), les tabourets bordent le périmètre de l’espace, comme pour une performance théâtrale ou un défilé de mode, mais le sujet de la présentation est en fait un spectaculaire assemblage de tabourets empilés sur une impressionnante hauteur.

Rimowa 

C’est au cœur de la galerie Spazio Maiocchi que Rimowa en association avec le magazine d’art contemporain Kaléidoscope présente l’oeuvre du designer espagnol Guillermo Santomá. Son installation baptisée "Gas", inspirée d’une station-service met en scène une voiture reconstituée en aluminium Rimowa entre jeux sonores et lumineux.

Jil Sander 

L’installation vivante de plantes signée Linda Tegg, conçue avec Lucie et Luke Meier, épaulée par le paysagiste Matteo Foschi, invite la verdure des alentours de la ville de Milan au sein du siège de la marque. Cette installation est l’occasion de présenter la nouvelle collection outrera Jil Sander+, orientée pour la montagne, la mer et la campagne.

Marni

Marni propose aux visiteurs une installation entre art primitif et imaginaire futuriste. Accessoires de décoration et objets de designers côtoient une série de bancs et de tabourets primitifs en bois et cuir qui évoquent des totems tribaux.

Gucci

Gucci a inauguré via Santo Spirito, un magasin éphémère qui restera ouvert jusque fin juin. Entièrement dédié à Gucci Décor, la ligne maison lancée par Alessandro Michele en 2017, l’espace réparti sur deux étages dévoile une gamme de meubles et d'objets décoratifs de la marque de luxe. Il réunit les nouveautés et les pièces permanentes de la marque. 

Loewe

Pour sa cinquième participation au Salon Del Mobile, Loewe réaffirme son engagement en faveur de l'artisanat avec son projet « Loewe Baskets ». La griffe a invité huit artistes renommés de différentes régions du monde à interpréter l'art de la vannerie au moyen d'un seul matériau: la peau qui est ici travaillée selon les techniques traditionnellement utilisées pour la fabrication de tissus de bambou, de rotin, de paille ou de rotin. En résulte une série d'objets d'art exclusifs. En plus de cette série de pièces en édition limitée, Loewe a chargé plusieurs artisans espagnols de créer une collection de maroquinerie, sacs à main et accessoires, inspirée du même thème de vannerie  et qui sera disponible à la vente, en ligne et dans une sélection de magasins à partir du mois de mai.

Missoni

La directrice artistique de la marque italienne, Angela Missoni, s'est alliée à l'artiste Alessandra Roveda pour créer un espace entièrement recouvert de crochet au siège social milanais de Missoni. L'artiste dont Angela est fan, crée des installations de fil et de crochet depuis 2005. Ensemble, elles ont transformé le showroom milanais de Missoni en un monde laineux d'intérieurs tricotés. Au programme, canapés, lits, fauteuils, livres, étagères, pendules et bien d'autres objets tout en crochet. Surnommée 'Home Sweet Home', l'exposition de l'espace Missoni révèle le langage commun des deux femmes.

Dior

Christian Dior investit pour la première fois le Salone del Mobile avec une collection capsule réalisée avec le célèbre cabinet de décoration d’intérieur milanais DimoreStudio, fondé par le graphiste américain Britt Moran et le fabricant de meubles toscan Emiliano Salci.

Hermès

Habituée du Salone, Hermès s’installe à l’espace La Pelota dans un décor conçu par Charlotte Macaux Perelman, directrice artistique déléguée d’Hermès Maison au côté d’Alexis Fabry. La scénographie inspirée des architectures traditionnelles en pierre sèche, abrite les nouvelles pièces de la collection maison et les lampes Hécate et Halo, en granit noir ou en porcelaine extra-blanche du duo BarberOsgerby. 

Cos 

Cos investit cette année encore la cour du Palazzo Isimbardi. L’architecte Arthur Mamou-Mani propose l'installation "Conifera », un parcours réalisés grâce à la technologie 3D et un processus algorithmique garantissant la stabilité et optimisant les matériaux utilisés qui symbolise l’avenir du design, de la technologie et de l’innovation matérielle tout en faisant dialoguer l’architecture avec la nature. Cette installation de 25 mètres de long comprend 700 pyramides tronquées en bois et bioplastique aérien et transparent. La structure débute à l'extérieur du Palazzo Isimbardi pour s'étendre jusque dans le jardin.

Tod’s

Le Studio Andrea Caputo a conçu "No_Code Shelter", cinq abris ("Yurt," "Persian Camp," "Museum," "Pitched Hut" et "Casamance") dans lesquels les visiteurs peuvent se promener à leur guise. Au coeur de chaque espace trône un entretien filmé avec le designer responsable de la structure parmi lesquels les artistes Mai Ikuzawa, Chris Bangle et Olimpia Zagnoli.

 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous