Design

Alexandra von Furstenberg fait l'éloge de la couleur

La designer de meubles, connue pour mélanger ses motifs acryliques emblématiques à des teintes éclatantes, a accepté de répondre à nos questions.
Reading time 4 minutes

Lorsque votre nom de famille est von Furstenberg, le choix de carrière le plus évident est celui du design. Ainsi, la designer de meubles Alexandra von Furstenberg, ancienne belle-fille de la célèbre designer Diane von Furstenberg, a pris des notes et s'est mise au travail.

Après des études en création de costumes et en histoire de l'art à la Parsons School of Design et à la Brown University, Alexandra a rejoint l'équipe de DVF en 1995, d'abord en tant que directrice de la création puis en tant que directrice de l'image. Son mandat de dix ans a pris fin en 2005, alors qu'elle se concentrait sur son propre projet d'entreprise. Deux ans plus tard, la marque de meubles d'Alexandra von Furstenberg était née.

La marque propose des accessoires pour le mobilier et la maison fabriqués exclusivement à partir d'acrylique et agrémentés de touches de couleur. Bureaux géométriques bordés de rose, tables basses multicolores, vases, plateaux et bougeoirs à gogo - les inspirations de la créatrice sont infinies. Nous avons récemment rencontré Alexandra von Furstenber. Voici son interview : 

La couleur est une chose dont vous n'avez certainement pas peur. À votre avis, qu'est-ce qu'une touche de couleur ajoute à un espace ?

La couleur apporte de la profondeur et de la vie à un espace. Lorsque vous ajoutez des touches de couleur, vous ajoutez un peu de piquant, de confiance et d’attention personnelle aux détails. Ce sont les couleurs vives de la pièce qui seront les plus remarquables à la fin.

 

En matière de design, où commence votre processus d’inspiration?

L'inspiration m’arrive généralement lorsque je m'y attends le moins. Je puise mon inspiration dans presque tout ce qui attire mon regard. Elle peut provenir d'un beau morceau de bois flotté que je vois en marchant sur la plage, du pneu d'une voiture de collection, de la forme d'un outil mécanique ou des facettes d'une pierre précieuse.

 

Vous travaillez actuellement sur le lancement d'un nouveau produit pour l'été. Des détails que vous pouvez nous donner ?

Oui, je travaille toujours sur de nouveaux produits. Je travaille actuellement sur de nouvelles formes pour une ligne de meubles et de nouveaux accessoires pour la maison.

 

Avant de lancer votre marque éponyme, vous avez longtemps travaillé dans le secteur de la mode. Quelles compétences avez-vous acquises au cours de cette période que vous avez utilisées lors du lancement d’AVF ?

La meilleure chose que j'ai apprise dans l'industrie de la mode, c'est que ça vous endurcit. L'industrie de la mode est compétitive et rapide. Il n'y a pas le temps pour les faibles ni pour le passé ; on est toujours sur la prochaine collection. Le monde des meubles évolue à un rythme différent, beaucoup plus pacifique, mais il est important de toujours rester innovant et en avance sur les tendances afin de se démarquer du reste du peloton.

 

Vous êtes à Los Angeles depuis un certain temps maintenant. Comment LA inspire t-elle votre image de marque et vos créations ?

L.A fait partie intégrante de ma marque et de mon identité. La lumière et l’espace en Californie du Sud jouent un rôle primordial dans ce que je crée. Je suis inspirée ici. 

 

Où voyez-vous AVF dans 20 ans ?

20 ans, c'est long. J'espère éventuellement étendre mon activité à d'autres domaines du marché intérieur — peut-être un partenariat ou un accord de licence pour élargir l'arène de la marque.

Articles associés

Recommandé pour vous