Beauté

Rencontre avec Sue Nabi, fondatrice de la marque de skincare Orveda

Lorsque le mannequin devenue beauty guru Tatiana Korsakova rencontre Sue Nabi, fondatrice de la marque Orveda, cela donne un entretien passionné et riche en enseignements sur le futur de la beauté.
Reading time 11 minutes

Tatiana Korsakova : Comment décririez-vous la cliente Orveda ? Qui est-elle ?

Sue Nabi : Orveda s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes puisqu'elle se positionne comme une marque gender neutral. Notre clientèle est en quête de produits de soin efficaces et sûrs, propres vis-à-vis de l’environnement et éthiques. Elle est persuadée qu’une belle peau va de pair avec une santé intérieure et que des produits de qualité nécessitent un investissement. Notre clientèle est consciente que le maquillage n'est pas une solution sur le long terme et que, finalement, les produits de soin prennent la place de son maquillage.

Consciente que les soins maisons réalisés à partir de produits naturels sont bons pour hydrater et nourrir la peau, elle cherche néanmoins à aller au-delà de la simple hydratation en se penchant vers une technologie de pointe qui ne va pas seulement activer le glow de sa peau, mais aussi entretenir sa santé globale. Elle ne fait aucun compromis et souhaite le meilleur de la biotechnologie allié aux meilleurs ingrédients dermatologiques. 

Adepte des domaines de la santé, de la nutrition, du fitness, du skincare, elle ne croit pas aux soins "miracle" mais aux résultats visibles, à la science et à la discipline. Incollable sur des sujets tels que le bien-être, les probiotiques, l'immunothérapie, le Yoga et le Taoism, elle se penche de plus en plus sur des solutions vegan non-testées sur les animaux et dépourvues d'ingrédients d'origine animale tel que le caviar.

"Notre devise ? Travailler avec la peau, pas contre la peau."

Les recherches liées au microbiote cutané demeurent à un stade récent. Pourquoi utiliser des prébiotiques dans les formulations signées Orveda ?

A l'origine, je suis ingénieure en biochimie et sciences environnementales. Je suis passionnée par la science et ses découvertes. Lorsque j'ai lancé Orveda il y a 5 ans, il était naturel de me pencher sur les dernières innovations en matière de skincare. J'ai épluché beaucoup d'articles scientifiques qui élevaient la science microbiote comme LE grand game-changer pour nombre de conditions : des intestins au cerveau en passant par la peau, comprendre et prendre soin de son microbiote serait la clé de nos problèmes et la nouvelle frontière à passer en matière d'anti-âge.

Le microbiote cutané (constitué de bonnes bactéries qui combattent les mauvaises) est lié à l'inflammation, elle même lié au vieillissement de nos cellules. Orveda est la première marque à utiliser des prébiotiques dans des formulations propres, qui n'altèrent pas le microbiote cutané (pensez à ces formulations qui contiennent de l'alcool, du phenoxyethanol, des colorants artificiels, sulfates, acides, retinols, autant d'ingrédients présents dans nombre de produits de luxe).

Chez Orveda, nos formules ultra-concentrées ont une devise : "Travailler avec la peau, pas contre la peau !" Notre produit best-seller The Healing Soap est un fertiliseur quotidien pour votre microbiote cutané, et un véritable shot de glow. Les résultats sur l'éclat et l'état de la peau sont rapides. Nos clientes s'accordent sur le fait d'utiliser moins de fond de teint depuis qu'elles ont intégré The Healing Soap dans leur routine beauté.

 

Le rétinol est réputé dans les traitements anti-âge. Pour de nombreuses femmes, utiliser des soins composés d'acides est un indispensable beauté. Pourquoi mettre en avant le fait qu'Orveda n'utilise ni rétinol, ni acides de fruits ?

Orveda ne lutte pas contre la peau mais travaille avec elle pour activer sa résistance, ses pouvoirs de cicatrisation et son éclat. Ce ne serait pas logique de nous proclamer "bon pour la peau" tout en l'agressant avec des actifs qui accélèrent sa régénération à un niveau qui n'est pas naturel. C'est comme cela que fonctionnent les rétinols et les acides.

Nos produits sont ultra-concentrés, 15 fois plus que la moyenne cosmétologique, et ces concentrations de différents actifs reproduisent les effets des acides et rétinols, agissant sur 10 caractéristiques d'une peau jeune : l'éclat, la diminution des ridules et des rides, la fermeté, l'harmonie. Ce, sans générer d'irritations comme pourraient le faire les peelings et rétinols.

Mais pour toutes celles et ceux résistants à l'appel des acides et rétinols, Orveda a créé 3 produits parfaits pour réparer la barrière cutanée après l'usage de rétinols, de gommages, de lasers ou avant une procédure chirurgicale : la crème The Prebiotic Emulsion, qui s'applique la journée sous son soin à base de rétinol, sans oublier le contour des yeux The Eye Unveiler 422 (la plus concentrée des crèmes pour les yeux jamais conçue avec 30% d'actifs) super apaisante et réparatrice qui pénètre rapidement et retend les tissus tout en activant l'éclat mais aussi la pousse des sourcils et des cils.

Le soir, nous recommandons d'utiliser le Overnight Skin Recovery Masque qui reconstitue la peau et lui donne un air éclatant et lumineux pendant la journée puisqu'il combat la déshydratation et les irritations provenant du rétinol durant le sommeil.

Ces 3 produits sont plébiscités pendant la fashion week parisienne, plus précisément sur le défilé Giambattista Valli afin de réparer la peau sursollicitée des mannequins, tout en leur conférant un glow ultra-lumineux, et ainsi limiter l'usage du makeup.

Sue Nabi, fondatrice d'Orveda

Nous sommes nombreux-ses à courir après la jeunesse, et donc après les ingredients anti-âge les plus réputés. Votre marque a l'air d'avoir sa propre approche anti-âge. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Notre ligne de cosmétiques utilise des ingrédients connus et approuvés des institutions dermatologiques comme l'acide hyaluronique, le céramide NP, l'adenosine ou le niacinamide, tous alliés au meilleur de la biotechnologie — des ingredients "verts" comme le kombucha, le thé noir ou les prébiotiques. Le résultat ? Des formules parmi les plus efficaces sur le marché du skincare, dépourvues des effets irritants procurés par les acides, rétinols, micro-needling, etc... 

Dr. Patrick Bui, l'un des chirurgiens esthétiques français les plus réputés, nous a aidé à concevoir Orveda. Adepte des prébiotiques, il croit aux propriétés du kombucha, l'élevant au rang de meilleur allié de ses liftings et autres nano-injections. En fortifiant la barrière cutanée et en nourrissant la peau de l'intérieur, les soins Orveda rivalisent avec le maquillage et complétent les procédures esthétiques.

Je ne peux m'empêcher de vous interroger sur les soins de nuit. Votre ligne comprend des soins de jour, mais pas de produits spécifiques pour le soir. Pourquoi ? Éprouvez-vous le besoin d'éduquer votre clientèle sur cette approche ?

Les crèmes de nuit présentes actuellement sur le marché sont en fait des versions plus grasses des crèmes de jour. Cela n'a aucun intérêt. Nos clients sont assez lucides pour voir la réalité en face. Chez Orveda, nous pensons que notre peau mérite d'absorber les formulations les plus puissantes la nuit car c'est à ce moment précis que notre peau se régénère et entre en phase de détoxification. C'est pourquoi nous recommandons de laisser poser notre masque de nuit, de laisser pénétrer ses super-actifs lors de ce moment propice à la régénération, loin de toutes aggressions comme les UVs, la pollution, le stress...

Tatiana Korsakova et Sue Nabi

J'adore vos masques sans rinçage. Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de rincer un masque chargé de précieux ingrédients. Quelle est la différence entre vos crèmes ultra-concentrées et vos masques sans rinçage ?

Je suis heureuse de constater que vous êtes aussi choquée par l'idée de devoir rincer un produit concentré et cher ! Nos masques de nuit sans rinçage sont plus concentrés que nos crèmes de jour et viennent les compléter la nuit. Nous proposons également un masque de jour génial, que vous pouvez appliquer par dessus notre produit signature Firm Brew Botanical Moisturiser. Il s'appelle The Ironing Effect Masque : nos clients l'appellent le "filtre Instagram" car il transforme instantanément votre peau tel un filtre photo. Bye-bye les pores, ridules et autres signes de fatigue. L'effet est à la fois instantané et agit sur le long terme. C'est l'un de nos best-sellers et les hommes l'apprécient aussi pour son effet anti-fatique autour des yeux !

Orveda s'inspire des principes de Clean Beauty en alliant nature and biotechnologie, résultant en des formulations sûres et efficaces. Pensez-vous que le concept de Clean Beauty est la solution pour atteindre une peau éclatante de santé ?

Clean Beauty (ou "beauté propre") est selon moi le seul moyen de s'inscrire dans la cosmétique aujourd'hui. Il est inconçevable pour moi de prendre soin des bonnes bactéries qui vivent sur notre peau et qui la protègent des inflammations en utilisant de mauvaises formulations. Ces mauvaises formulations sont contre-productives car elles luttent contre ces bons prébiotiques.

De plus, nous venons de découvrir que des préservatifs communément utilisés comme le phenoxyethanol viennent d'être interdits aux enfants de moins de 3 ans en France. Cela veut clairement dire que la Clean Beauty est devenu le nouveau standard en matière de cosmétiques. C'est la raison pour laquelle nous n'utilisons ni parabens ni phenoxyethanol.

Plus d'informations sur orveda.com
Traduction par Caroline Mas

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous