Beauté

Comment bien prendre soin de ses pieds en été ?

La chaleur nous donne des envies de robes sans manches, mais nous oblige aussi à chausser nos sandales favorites. La saison nous rappelle ainsi à quel point il est important de prendre soin de ses pieds comme de sa manucure quotidienne.
Reading time 9 minutes

Lorsque vous marchez beaucoup, portez des chaussures fermées et ne prenez pas soin des pieds, la peau peut créer de la corne et les talons peuvent se fissurer : les pieds perdent leur aspect esthétique. L'Officiel est donc allé se renseigner auprès d'un pharmacien, qui nous a expliqué que des procédures de pédicure coûteuses ne sont pas du tout nécessaires pour des pieds sains. Vous pouvez prendre soin de vos pieds à la maison. De quoi aurez-vous besoin et dans quels cas auriez-vous besoin de plus que de la pierre ponce et de la crème pour les pieds ? Réponse...

 

"Nos pieds sont soumis à une énorme pression et nous les oublions généralement la plupart de l'année, jusqu'à l'été et la saison des chaussures ouvertes. Souvent, la plupart des gens se plaignent de fissures cutanées, de champignons des pieds, de peau squameuse et parfois d'ongles incarnés. Mais tout cela est curable. Tout ce que vous devez savoir, c'est comment prendre soin de la peau de vos pieds et la garder en bon état. Et je recommande de le faire non seulement par temps chaud, mais à tout autre moment de l'année", explique le pharmacien.

Soin quotidien de la peau des pieds

Pour que la peau des pieds soit impeccable, il faut en prendre soin en permanence. En règle générale, les soins des pieds se composent de deux étapes principales : le nettoyage de la peau squameuse et une pédicure.

 

  • Nettoyage de la peau squameuse

 

Les femmes se plaignent généralement d'une peau écailleuse. Cela est dû au port fréquent de talons hauts, ainsi qu'au nettoyage trop rare de la peau des pieds pendant la saison hivernale, lorsqu'une couche de croûtes et de peau squameuse se forment à cause du frottement dans les chaussures. Le surpoids ou même des écorchures de la pierre ponce trop fréquentes peuvent également affecter.

 

"Tout d'abord, pour rendre le processus plus rapide et plus simple, vous devez bien tremper vos pieds dans un bain-marie. Vous pouvez le préparer à la maison en utilisant des huiles essentielles telles que l'arbre à thé ou l'eucalyptus, qui rafraîchissent et désinfectent. N'oubliez pas non plus le sel de mer, qui possède également des propriétés désinfectantes et détendent en même temps les pieds fatigués. Gardez vos pieds dans l'eau pendant au moins 10-15 minutes, puis, après avoir bien séché vos pieds, retirez les cellules épidermoïdes mortes avec une pierre ponce ou un rasoir spécial. N'utilisez l'éplucheur que sur une peau extrêmement affaissée pour laquelle la pierre ponce ne suffit plus. Notez que les limes métalliques ou tranchantes ne conviennent pas pour frotter les talons. Elles peuvent non seulement blesser la peau, mais aussi la rendre de plus en plus cornée", conseille le spécialiste.

1592575512825870 pedas reikia priziureti visais metu laikais
  • Pédicure rapide et facile

 

Les ongles incarnés ne sont pas un problème quotidien pour une personne, cela se produit généralement en raison de chaussures inadaptées ou d'ongles trop longs.

 

"Les ongles doivent être coupés au moins une fois par mois, mais il est très important de le faire correctement, sinon les ongles se développeront constamment et vous causeront de gros problèmes. L'ongle doit être coupé droit sans arrondir afin que les bords de l'ongle ne poussent pas dans le doigt. Si vous remarquez que vos ongles poussent souvent, il est préférable de consulter un spécialiste qui examinera vos ongles et vous conseillera sur la façon de résoudre le problème, vous montrant comment couper correctement. Si les ongles ne sont pas réparés à temps, la zone de l'ongle incarné peut pourrir et blesser : cela rendra la marche plus difficile et causera un grand inconfort", explique le pharmacien.

N'oubliez pas la crème pour les pieds

Nous sommes habitués à hydrater et nourrir la peau du visage et des mains. Les pieds ne font pas exception. Seule la peau des pieds nourrie et hydratée sera belle et saine, alors après les procédures de bain ou de douche, prenez soin de vos pieds avec une crème ou un masque spécial.

 

"Lorsque vous choisissez une crème pour la peau des pieds, faites attention à sa composition. En été, nos pieds ont besoin d'hydratation, donc si la peau de nos pieds est sèche, les ingrédients hydratants naturels comme l'urée sont les meilleurs pour cela. L'urée a un double effet. En particulier, elle possède de fortes propriétés antibactériennes, ce qui la rend particulièrement adaptée aux chaudes journées d'été, lorsque les pieds transpirent abondamment. L'urée favorise également la guérison, ce qui aidera à guérir plus rapidement diverses fissures sur les talons fendillés. Il s'agit d'une excellente prévention contre la mycose des pieds, qui survient lorsque diverses fissures de la peau ne sont pas traitées", explique le pharmacien.

1592575513064933 samia liamani 9hzcoinesga unsplash

Les crèmes aux huiles diverses, comme la noix de coco, qui hydratent et adoucissent la peau, conviennent aux soins quotidiens de la peau des pieds. Les produits contenant des acides salicylique et lactique, qui ramollissent le durcissement, aident à éliminer plus facilement les cellules cutanées squameuses. Vous faciliterez de temps en temps l'entretien de vos pieds en les chouchoutant avec des masques pouvant avoir des propriétés exfoliantes, nourrissantes ou hydratantes.

Pour combattre les champignons des pieds

Un autre problème qui non seulement n'orne pas les pieds et les ongles, mais peut également les endommager gravement est la mycose des pieds. Il s'agit d'un problème courant, ne signifiant pas nécessairement qu'une personne ne respecte pas l'hygiène. Le champignon du pied peut être attrapé dans les espaces publics : gymnases, piscines et saunas.

 

Des inquiétudes doivent être exprimées lorsque la peau des pieds commence à s'écailler, des fissures et des rougeurs apparaissent dans les orteils : ce sont généralement les premiers symptômes d'un champignon du pied. Il peut également commencer à vous démanger les pieds, provoquant une sensation de brûlure. Cependant, le pharmacien rassure en affirmant qu'il n'est pas difficile de guérir le champignon. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le bon remède et de commencer le traitement dès que possible.

 

"Recherchez une pommade qui contient du chlorhydrate de terbinafine. C'est un ingrédient actif qui guérit efficacement le champignon. Utilisez-le une fois par jour sur une peau sèche et propre. Il vaut mieux après la douche, de préférence le soir avant d'aller au lit. Appliquez et attendez que la crème soit absorbée. Après une semaine, le champignon devrait disparaître. Cependant, il est important de commencer à traiter le champignon des pieds le plus tôt possible afin que le traitement soit plus court et que vous n'ayez pas le temps d'infecter d'autres membres de la famille", conseille le pharmacien.

 

Pour la prévention des champignons des pieds, le spécialiste rappelle de porter des chaussons en caoutchouc au bord des piscines, des saunas et des douches des clubs sportifs. En prévenant les champignons des pieds et en prenant bien soin de la peau de vos pieds, vous pouvez hardiment porter des sandales ouvertes en été et courir pieds nus sur les prés ou les dunes de bord de mer.

Articles associés

Recommandé pour vous