Beauté

Comment faire un grand parfum ?

by Brazil
08.02.2017
Thierry Wasser, parfumeur exclusif chez Guerlain, dévoile les étapes indispensables à la création d'un grand parfum, et revient sur ses années d'expérience au sein de la maison parisienne.

Thierry Wasser est parfumeur chez Guerlain depuis des années, ce qui est rare à une époque où les grandes maisons ont pris l'habitude de commander leurs fragrances à des société externes. Encore mieux, le né partcipe même au choix des matières premières, quitte à aller donner un coup de main lors des récoltes. Un cheminement rare et précieux, qui fait l'unicité de ses parfums signature. Rencontre.

 

1-paris-gallery-guerlain-048-g011366.jpg

Comment se passe la création d'un nouveau parfum ?

Je pense que chaque cas est différent. Il n'y a pas de règles en ce qui concerne la création de parfums. Tout ce que je peux dire c'est que ça prend à peu près un an.  Je retiendrai toujours ce conseil de Jacques Guerlain : "Un parfum réussi est celui qui correspond à l'idée première de son créateur". 

 

Avez - vous une création préférée?

J'aime tous mes «enfants», bien sûr, mais j'ai une affection particulière pour Idylle.  C'est le premier parfum que je crée quand je suis devenu premier parfumeur de Cherlain, en 2008. C'est une déclaration d'amour à cette maison. Je voulais montrer au monde entier à quel point j'étais heureux d'en être arrivé là. 

Quels sont vos ingrédients préférés?

La combinaison que je préfère est celle des fleurs blanches avec la vanill,  mais mon ingrédient favori est la rose bulgare. J'adore, je porte cette ôdeur moi-même ! Il y a un lien spécial entre les roses et moi.

 

Quelle est votre étape favorite dans la création d'un parfum ? 

C'est la recherche de matières premières. Je voyage partout dans le monde pour trouver de nouveaux parfums, de nouveaux producteurs ... En fait, je passe un tier de mon temps à voyager. Ll'Inde, la Tunisie, Madagascar ...

 

Avez - vous une anecdote de voyage à nous raconter ? 

C'est à chaque fois une aventure différente ! J'aime rencontre les populations locales, découvrir leur mode de vie et passer beaucoup de temps avec les gens. 

 

Comment choisissez-vous les propriété olfactives d'un nouveau parfum?

Le processus change à chaque fois. Chaque nouvelle histoire est différente. Mais ils doivent être originaux, audacieux et uniques à la fois. Ils doivent raconter une histoire qui n'a jamais été dite. Et bien sûr, nous devons toujours veiller à utliser les meilleurs ingrédients possibles. 

 

Lorsque vous créez, avez-vous un certain type de femme en tête ? Comment se passe le ciblage ? 

Pour être honnète, je ne pense pas du tout en terme de catégorie de femmes ou de cible commerciale. Pour moi, le plus important est de créer quelque chose de tout mon cœur. J'y mets toute mes émotions. L'aspect commercial vient largement après.

Vous n'avez donc jamais établi des profils en fonction des fragrances ?

Si, bien sûr. Ca peut sembler un peu cliché, mais les parfums frais et floraux vont mieux aux blondes, alors que les brunes sont davantage sublimées par des fragrances plus orientales. Mais, encore une fois, il n'y a pas vraiment de lois. 

Comment vous sentez - vous à l'idée d'être le parfumeur officiel de Guerlain ?

C'est évidemment un honneur. Jean-Paul Guerlain m'a appris tant de choses quand je suis venu ici. Oeuvrer chez Guerlain est le rêve de tous les parfumeurs du monde. La marque est née en 1828. Depuis cette date, elle a créé pluts de 1000 fragrances, avec une même attention aux formules et aux matières premières. C'est une histoire fascinante. Et c'est probablement la seule maison qui produise et fabrique tous ses parfums. 

 

 

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous