Beauté

4 erreurs à éviter quand on a la peau grasse

by Mexico
27.02.2017
Luisante et souvent trouble, la peau grasse peut être un vrai complexe au quotidien. Rassurez-vous, ce n'est pas une fatalité. Voici les 4 erreurs à rectifier fissa pour un teint mat zéro défaut.

1. Utiliser des produits assechants

Obsédée par la moindre trace de brillance, vous avez fini par trouver tout les moyens possible pour assécher la zone T et les pomettes. Mauvaise idée. Une fois dépourvu d'eau, le derme aura tendance, au contraire, à produire plus de sébum pour rétablir la balance. On délaisse donc l'armada pour adolescents boutonneux et on fonce sur des textures mousse ou crème pour nettoyer la peau sans l'agrésser. 


2. Laver et exfolier la peau sans arrêt. 

Là aussi, c'est une idée reçue. Si vous vous frottez frénétiquement le visage trois fois par jour avec de l'eau miscellaire et des gommages à la pelle pour dégraisser et lisser le grain de peau, rien d'étonnant à ce que vos pores se retrouvent dilatés. Comme tout le monde, on nettoie en douceur deux fois par jour et on gomme deux fois par semaine, maximum. Et si vous sentez votre fond de teint se faire la malle dans la journée, optez pour des buvards cutanés et autres lingettes absorbantes.


3. Utiliser le mauvais makeup

Aussi matifiantes qu'elles en aient l'air, les bases de maquillage contiennent souvent des huiles qui n'aident en rien la production de sebum. Idéalement, on verifie chaque emballage et on choisit des produits à base d'acide salicylique, qui aide à nettoyer les pores et réduire leur taille, tout en masquant les potentiels foyers de points noirs. 


4. Zapper la crème hydratante

Jugée étouffante et trop epaisse par les victimes de la peau grasse, la crème hydratante est souvent boudée au profit de serums ultra light, voire de rien du tout. Comme expliqué au-dessus, c'est exactement le contraire qui risque de se produire, par ce fameux effet de compensation. Priotié absolue, rétablir le PH avec des produits préparatoires spécialement pensés pour parer au problème. Une fois l'acidité équilibrée (elle est trop faible sur les peaux grasses), on applique une crème hydratante légère et fraiche, en adaptant légèrement la texture en fonction de la saison. 

 

Crédit photo: NARS 

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous