Beauté

Comment crée t-on un parfum mystique?

by Mélanie Mendelewitsch
11.06.2017
A l'occasion de la sortie de leur nouvel opus olfactif Magic, l'Officiel a rencontré les créateurs Viktor & Rolf. L'occasion pour le célèbre duo de se confier sur les multiples inspirations qui ont nourri le processus créatif de cette collection mystérieuse et onirique.

Comment procédez pour imaginer une nouvelle fragrance, et de quelle façon transmettez vous votre vision commune aux parfumeurs?

L'élaboration d'un parfum est un processus créatif qui prend environ trois ans. Nous commencons avec une idée de départ géérale, puis nous choisissons un nom. Nous ne pouvons pas amorcer quoi que ce soit sans avoir de nom, c'est un facteur déterminant car le nom est évocateur, il annonce l'idée que nous souhaitons dévelloper. Ensuite, nous réfléchissons à des idées concernant l'aspect visuel  : le flacon, la boite, la campagne publicitaire.

Nous communiquons ensuite le nom choisi aux parfumeurs, que nous rencontrons toutes les trois semaines afin d'étudier des pistes olfactives et des propositions. Une fois le concept olfactif décidé, il faut encore compter des centaines de modifications pour arriver au résultat final. Nous essayons d'etre très transparents dans notre communication avec les parfumeurs, de nous appuyer sur notre riche expérience passée.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom "Magic"?

Parce que chacun d'entre nous a besoin d'un peu de magie dans son quotidien.

 

Quelles ont été vos inspirations pour la création des flacons?

Nous avons pensé à une boite magique, avec despotions mystérieuses contenues dans des bouteilles anciennes. Cela nous a fait penser aux bouteilles d'Apothicaires, aux verres irréguliers et aux liquides pétillants, quelque chose de vintage, d'imparfait. Nous y avons ajouté une touche de modernité, avec les plaques dorées et les couleurs fraîches des fragrances.

Viktor & Rolf Magic Collection

Quels parfums portez vous aujourd'hui?

Lavender Illusion et Sparkling Secret

 

Quelle relation entretenez-vous avec vos parfums? Aimez vous varier les plaisirs ou êtes vous fidèles à une seule fragrance?

Rolf: J'ai longtemps porté des parfums très différents, que j'aimais varier souvent. Mais ces derniers temps, j'aime n'en porter qu'un seul, Lavender illusion, ou alors je ne porte rien.

Viktor: Je suis fidèle à plusieurs senteurs que j'apprécie particulièrement, mais en ce moment, je ne me parfume quasiment plus du tout. Si jamais je le fais, je porte Sparkling Secret ou Lavender Illusion. 

 

Dans la vie de tous les jours, quelles sont les odeurs que vous aimez?

Rolf: Quand j'étais un tout jeune garçon, j'aimais aller avec mon père à  la station service et sentir l'odeur de l'essence.

Viktor: L'odeur du bois qui se consume au crépuscule, au beau milieu d'un hiver glacial.

 

En vente à partir du 17 Juillet 2017  en exclusivité au Printemps Haussmann

175 euros les 75ml

https://fragrances.viktor-rolf.com/int/magic-collection

Partager l’article

Articles associés

Recommandé pour vous