Beauté

Charlotte Gainsbourg: "La beauté n'a pas de définition"

by Mexico
04.07.2017
Nouvelle égérie NARS, Charlotte Gainsbourg insuffle son élégance parisienne au label américain et dévoile une ligne de make-up aussi naturelle qu'effortless, loin des dictats de la beauté made in télé-réalité. A son image.

NARS présente sa dernière collection imaginée par l'actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg. Ambassadrice par excellence de la beauté à la française, en plus de la tenir de sa mère Jane Birkin, elle jouit d'une aura cool et sophistiqué sans doute hérité de son père, Serge Gainsbourg. Nous l'avons rencontrée pour parler de François Nars, photographe et créateur de la marque éponyme de maquillage.

Votre première réaction lorsqu'on vous a proposé de collaborer avec NARS ?

Je me suis sentie flattée et excitée car pour moi, cette demande n'est pas habituelle. N'ayant pas l'habitude d'utiliser beaucoup de maquillage, j'étais surprise que François m'ait choisie pour incarner sa maison.

 

Ce qui vous attire chez NARS ?

J'ai toujours apprécié la marque. Les flacons tout d'abord, qui sont si élégants et originaux. Je n'utilisais pas ces produits lorsque j'étais plus jeune, mais d'un point de vue esthétiquem la palette de couleurs me semblait toujours belle. Ma sœur Kate m'a ensuite fait découvrir la marque. Elle est photographe et a toujours été passionnée par ces produits. Puis, grâce à des make-up artists, j'ai essayé de plus en plus de produits NARS, ils ont fini par me conquérir.

 

Votre rencontre avec François Nars?

C'était au cours d'une séance photo que nous avons faite ensemble à New York. Il était très sympathique, attentionné et convivial. La réunion a pris seulement 5 minutes, j'étais ravie!

Le processus de création de cette ligne ?

D'abord, je devais me poser la question de ce que je voulais et de ce que François attendait. Travailler avec lui m'a fait me sentir très à l'aise, je pouvais faire ce que je désirais et lorsque l'idée est venue à moi, je voulais que cette expérience soit personnelle. J'ai créé cette collection selon mes propres envies beauté.

 

Comment avez-vous choisi les noms des produits?

C'était amusant! A partir de mon passé, de souvenirs, de mes impressions, des lieux et des émotions qui ont marqué ma vie.

Votre inspiration principale pour cette collection?

Ce dont j'ai toujours besoin dans mon sac, un peu de ceci et de cela. Le tout décliné dans mes couleurs préférées: vert army, gris foncé et bleu foncé. Et surtout, cet aspect naturel et effortless.

 

Peut-on comparer la conception d'une ligne de maquillage avec celle d'une chanson?

Le sentiment est complètement différent. Pour NARS, nous étions 10 personnes assises autour d'une table, à échanger nos idées. Collaborer avec Fabien Baron était une chance incroyable, je lui ai suggéré de faire confiance à mon instinct. Il m'a fait sentir que tout était possible. Alors qu'une chanson pour moi est comme un test, difficile et mystérieux.

 

Votre définition de la beauté?

La beauté n'a pas de définition. C'est seulement beau!

 

Vos icônes de beauté?

Ma mère (Jane Birkin), Charlotte Rampling et Brigitte Bardot.

 

Votre routine beauté ?

J'utilise habituellement les soins pour la peau de Biologique Recherche. Ensuite, j'applique seulement un peu d'anticerne et de blush pour donner un côté lumineux à mes joues. Le matin, il est toujours trop tôt pour m'occuper de mes cils et de ma bouche, je trouve un moment en milieu de journée pour les maquiller en express !

 

Le produit NARS que vous préférez ?

Le crayon liner à lèvres rouge Jungle, l'ombre à paupières Aigle Noir Soft Touch, la poudre blush # 10 et une brosse Yachiyo Kabuki.

 

Le premier produit de beauté que vous avez utilisé?

Le talc Borotalco et la crème 8h d'Elizabeth Arden.

 

Le meilleur conseil beauté que vous ayez reçu ?

Ne soyez jamais too much.

 

Vos projets à venir ?

Un film français réalisé par Arnaud Desplechin, et je compte ensuite terminer mon prochain album.

Traduction : Félix Besson

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous