Beauté

Carine Roitfeld lance sa gamme de parfums

La fondatrice de CR Fashion Book se lance dans une nouvelle aventure : Carine Roitfeld Parfums.
Reading time 6 minutes
Carine Roitfeld lors du lancement de son pop-up à New York (Photo : BFA)

Après 9 ans de préparation, les voilà enfin : sept fragrances unisexes imaginées par Carine Roitfeld. Seven lovers across seven cities : tel est le slogan lancé par la célèbre rédactrice en chef. Et ce chiffre n'est pas anodin. Sept parce qu'elle affirme que c'est son numéro porte-bonheur, et le choix des 7 villes est associé au souvenir d'un homme spécial. Les parfums portent ainsi les noms suivants : Aurélien (Paris), George (Londres), Kar-wai (Hong Kong), Lawrence (Dubaï), Orson (New York), Sebastian (Buenos Aires) et Vladimir (St Petesburg). En vente depuis ce lundi 6 mai, les flacons sont proposés à l’unité, ou dans un travel set collector en cuir vegan.

Une campagne de lancement audacieuse

C'était en février dernier. En pleine Fashion Week, Carine Roitfeld a choisi d'annoncer l'arrivée prochaine de sa ligne de parfums éponyme. Et qui de mieux que la reine du "porno chic" pour créer la controverse avec sa campagne publicitaire ? Les passants ont pu découvrir 4 000 affiches à l'effigie de Carine, apparaissant de dos et entièrement dévêtue, placardées dans les rues de Paris. Cette photographie, réalisée par sa fille Julia Restoin Roitfeld, n'a pas tardé à faire réagir... Pourtant, l'icône de la mode assure que cet affichage n'était en aucun cas de la provocation : « C’est en rangeant d’anciennes affaires que j’ai par chance retrouvé cette photo. Ma fille Julia avait réussi, à travers ce cliché que j’adore, à immortaliser un instant de vie, un souvenir de ce quotidien d’autrefois […] La douce mélancolie qu’elle m’inspire a également été présente tout au long du développement des parfums, puisqu’ils sont nés, eux aussi, de quelques-uns de mes souvenirs. »

Des senteurs envoûtantes

Pour voir le jour, ces 7 jus ont été développés par 3 parfumeurs de renom : Aurélien Guichard, Pascal Gaurin et Yann Vasnier. Pour l'anecdote, ces experts du parfum ont été découverts grâce à l'aide de Tom Ford, designer et ami de longue date de Carine Roitfeld. Mais il est à présent temps de découvrir la composition des senteurs qui incarnent les amours, fictives ou non, de la légendaire éditrice de mode.

Aurélien : cette composition profonde évoque les orangers de Paris, s'ouvrant sur des notes d'agrumes avant de révéler un cœur d'huile de davana et de myrrhe.

George : cette eau, fraîche et verdoyante, dispose de notes de tête de jasmin et de rose sur un fond de chypre, évoquant ainsi les recoins cachés des librairies londoniennes.

Kar-wai : ce parfum possède un arôme fleuri et boisé, mêlant du thé Longjing, de l'arbuste Osmanthus et du vétiver.

Lawrence : inspirée d'une histoire d'amour se déroulant au milieu des marchés de soies colorées et de poteries de Dubaï, cette senteur offre un cœur doux de jasmin reposant sur une base d'oud.

Orson : ce flacon évoque New York avec ses notes légères de fleur d'aubépine, de benjoin et de fève tonka.

Sebastian : cet onguent renvoie à des souvenirs d'un tango passionné, dansé à Buenos Aires, avec son bouquet de tubéreuse, de fleur d'immortelle et de bois de santal.

Vladimir : cette effluve, profonde et mystérieuse, se compose d'un cœur riche d'ambre et d'olibanum. Elle évoque la vue saisissante des danseurs de ballet s'échauffant dans les coulisses du superbe théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avant de se lancer dans la représentation d'une pièce de Tchaikovsky.

Une remarquable soirée de lancement

Pourtant organisé le même jour que le Met Gala, le cocktail de lancement n'a pas manqué de ramener du beau monde ! Tracee Ellis Ross, Lewis Hamilton, Gigi Hadid, Rosie Huntington-Whiteley, Stephen Dorff, Kris Jenner, Corey Gamble, et de nombreux créateurs de mode, à l'instar de Tom Ford, Peter Dundas, Brian Atwood, Joseph Altuzarra,Tommy Hilfiger et son épouse Dee, se sont présentés à l'événement. Et la liste est évidemment non exhaustive... Dès qu'il s'agit de la grande Carine Roitfeld, la foule n'hésite pas à se déplacer, tous autant impatients d'assister au dévoilement de ses sept parfums, en passe de devenir les prochains must have.

Carine Roitfeld Parfums

En exclusivité sur le site Net-à-porter pendant 6 mois.

Eau de parfum à l'unité, 265€ les 90mL.

Travel set en cuir vegan, 209€ les 7 x 10mL.

Articles associés

Recommandé pour vous