Be Well

#Veganuary : en janvier, essayez le régime vegan

En cette période propice aux défis et aux bonnes résolutions, l'association Veganuary vous encourage et vous accompagne à sauter le pas d'un mois de janvier vegan.
Reading time 2 minutes

Après le Dry January, faites donc place au Veganuary. Cette idée vient d'une association allemande du même nom, Veganuary, qui encourage tout le monde à tenter l'aventure Vegan pendant tout le mois de janvier. Le régime, respectueux de la vie animale, s'articule autour du fait de ne consommer aucun produit animal, miel et produits laitiers compris. L'association vous accompagne dans le changement de régime avec des conseils pour amorcer au mieux votre transition alimentaire. Plébiscité pour son aspect eco-friendly, le régime vegan prend, avec les années, de plus en plus d'ampleur. Le site internet de l'association vous propose de nombreuses recettes savoureuses et adresses pour adopter ce nouveau mode de vie. Ne reste donc plus qu'à vous lancer. 

Attention cependant, le site internet met en garde et prévient les nouveaux arrivants dans le monde du véganisme des potentielles carences et autres dispositions à prendre pour aborder sans risque ce nouveau régime : 

Veillez à ne pas manquer de vitamine B12
Vitamine très présente dans la viande, le poisson ou les oeufs, elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau. Le régime vegan peut entraîner un appauvrissement de la vitamine dans votre organisme, il faudra donc veiller à prendre des compléments alimentaires pour pallier le manque. 

Carences en vitamine D, K ou Oméga-3
Si vous ne suivez le régime que pendant 1 mois, le manque de ces vitamines n'aura aucune conséquence sur votre organisme. Mais, sur le long terme, il sera nécessaire de penser à une façon de compenser le manque. 

Attention aux produits marketés Vegan
L'argent est le nerf de la guerre et beaucoup de gens malvaillants profitent des modes alimentaires pour vous vendre tout et n'importe quoi. Veillez à bien à vérifier la provenance des produits (fromage vegan, substitut de viande...)
 

Avant tout changement de régime, même temporaire, veillez à bien demander l'avis d'un médecin. 

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous