Be Well

Une "Super Lune" rose illuminera le ciel le 7 avril prochain

Avis aux amateurs : dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril prochain, une "Super Lune" rose va apparaître dans le ciel et illuminer le confinement. A ne pas manquer si la météo l’autorise.
Reading time 2 minutes
© Anders Jildén/Unsplash

C’est un phénomène comme il en existe rarement : le 7 avril prochain, une "Super Lune" rose sera visible à l’œil nu dans le ciel. Un événement qui intervient alors que la pleine lune coïncide avec le périgée, c’est-à-dire lorsqu’elle se trouve à une distance minimale de la Terre. Mercredi prochain, la Lune sera "seulement" à 357 000 km de notre planète bleue. Dans ces conditions, l’astre peut ainsi apparaître 7 à 14% plus grand qu’à l’accoutumée et jusqu’à 30 % plus brillant. D’où le terme de "Super Lune" qui n’a, en réalité, aucune valeur scientifique.

Cette pleine lune d’avril, la première après l’équinoxe de printemps, est traditionnellement appelée "rose" notamment aux États-Unis, en référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers ou encore des phlox stolonifera, à la teinte rosée. Cependant, contrairement à ce que son surnom laisse présager, la pleine lune n’apparaît pas rose mais arbore plutôt une couleur très orangée voire rougeâtre.

Pour l’observer, rendez-vous dès mardi 7 avril en début de soirée à partir de 18h30. Une fois le soleil couché, le spectacle devrait être conséquent.

Articles associés

Recommandé pour vous