Be Well

Comment protéger (vraiment) sa peau du soleil ?

Le soleil peut être dangereux. À l'approche de l'été, l'auteur de Lost in Skination vous donne un cours de protection solaire.
Reading time 5 minutes
Photo : Colcci Summer 2015

Nous vivons dans la dictature de la 50. La 50 c'est bien, mais ce n’est pas tout, laissez-moi vous expliquer le plus simplement possible.

Le soleil ça fait du bien au moral mais il y a des trucs dedans dont il faut se méfier : les UVB, les UVA, les rayons infrarouges et la lumière bleue.

Et le SPF dans tout ça ? Sun Protection Factor, c’est l’indice de protection contre les UVB.

SPF 15 protège contre 94% des UVB, SPF 30 contre 97%, et SPF 50 contre 98%.

La PPD (Persistent Pigment Darkening), c’est pas connu ça, c’est une mesure du niveau de protection contre les UVA.

Les UVB ? B comme Bronzage ou Brûlure, stimulent le bronzage, mais sont aussi les principaux responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. Ca y est je vous ai angoissé ? alors on continue !

Les UVA ? A comme Age, on ne les sent pas, et pénètrent la peau plus profondément Ils accélèrent le vieillissement et peuvent provoquer des allergies solaires et des désordres pigmentaires.

Et quand on aime on ne compte pas, il y a aussi les rayons infrarouges et la lumière bleue.

Les rayons infrarouges, ce sont ceux qui vous donnent la sensation de chaleur mais ils pénètrent en profondeur la peau, produisent des radicaux libres en quantité, susceptibles d’endommager l’ADN, d’altérer le fonctionnement des cellules et de provoquer un vieillissement accéléré.  

 

Et la lumière bleue…

Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est la lumière qu’émettent vos écrans (ordinateur, téléphone…), elle cause des dommages à la peau et aux yeux. Nous ne sommes pas sensés rester devant cette lumière autant de temps. Et pourtant on passe notre journée devant.

Et puis, il faut mettre la bonne dose de crème. L’équivalent d’une cuillère à café sur le visage et d’un verre à shot pour le corps (vous ne voyez pas ce que je veux dire bien sûr…)

 

Alors voilà votre nouveau régime beauté :

Uriage age protect creme multi actions SPF 30
Quand on sort de la maison et toutes les 2 heures

Lumière bleue, UV, pollution, stress, fatigue... Protection hyper complète, la peau est parfaitement hydratée et protégée.

 

SPF skinceuticals ultra facial defense SPF50+
Quand on sort de la maison et toutes les 2 heures

Protection anti-UVA et UVB super efficace : très légère et compatible avec le maquillage.
Ces produits sont très concentrés en actifs, un peu plus chers que certains, mais la qualité est là.

 

Bariésun Brume Huile seche 30
Au café, on réapplique

Ce soin satine votre peau et illumine votre bronzage avec sa texture évanescente, fondante et non grasse. Pouvant également être utilisée sur les cheveux, elle les protège du dessèchement et préserve leur beauté naturelle. Anti UVA UVB. 

 

 

SVR Sun Secure BLUR SPF 50
A la plage ou tous les jours

Cette crème mousse flouteur optique est juste magique. Haute protection, anti UVA-UVB et lumière visible. Ca sent super bon l'abricot. Celui là, il est hors catégorie

 

Sinon, mettez une casquette.

Articles associés

Recommandé pour vous