Be Well

Boost de la rentrée : le régime Ayurvédique

Nous accordons de plus en plus d'importance à entretenir un mode de vie sain, alimentation comprise. Le régime ayurvédique est la nouvelle coqueluche des healthy addicts et est en passe de devenir le nouveau régime miracle de la rentrée 2019.
Reading time 4 minutes

Le régime ayurvédique est un système de guérison apparu en Inde, il y a des milliers d'années, basé sur l'idée que la santé dépend de l'équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme. L'Ayurveda est considéré comme une approche de santé complémentaire. Avec des programmes personnalisés qui incluent des massages, des régimes spéciaux, des herbes, de l’aromathérapie et de l’exercice, l’objectif est de maintenir l’équilibre du corps et d’améliorer son moi intérieur.

Selon la théorie ayurvédique, tout le monde est constitué d'air, d'eau, de feu, de terre et d'espace, et ces éléments se combinent dans le corps pour former trois énergies ou forces de vie appelées dosha (vata, kapha et pitta). Dans l’Ayurveda, on pense que l’équilibre du dosha de l’homme explique les différences individuelles ou les maladies possibles de son corps. On pense qu'un dosha instable interrompt l'énergie vitale et le flux naturel du corps. Dans la philosophie ayurvédique, on pense que le flux d'énergie perturbé perturbe la digestion et provoque une accumulation de déchets dans le corps.

Les doshas se séparent en trois catégories : 

1. Vata dosha : espace et air. Il contrôle les mouvements, est responsable de la respiration, de la division cellulaire et de la circulation. Les parties du corps Vata sont les os, la peau, les oreilles et les cuisses. Ceux ayant le vata comme principal dosha sont minces, rapides, anxieux et ont tendance à avoir la peau sèche

2. Kapha dosha : représente l'eau et les éléments du sol. Kapha est responsable du pouvoir, du don et de la croissance du corps humain. Dans le corps, le kapha désigne les poumons, la poitrine et le liquide céphalorachidien. Ceux dont le dosha principal est kapha sont définis comme calme et rigide, susceptible au diabète, à l'obésité, à l'obstruction des sinus et aux problèmes de vésicule biliaire.

3. Pitta dosha : est une combinaison de feu et d'eau. Responsable des hormones et du système digestif dans le corps. Pitta se compose de l'intestin grêle, de l'estomac, des glandes sudoripares, du sang et des pores. Les personnes dont le dosha pitta est principal ont une personnalité fébrile, une peau grasse, et sont sujettes aux maladies cardiaques, ulcères de l'inflammation gastrique.

Pour commencer la pratique de ce régime, il est nécessaire de consulter en amont un expert praticien ayurvédique. Après vous avoir posé des questions sur votre santé, votre style de vie, votre régime alimentaire, le praticien ayurvédique écoute 12 points de pouls différents sur votre poignet. C'est pour découvrir votre dosha prédominant. Le spécialiste examine également la langue, la peau, les lèvres, les ongles et les yeux pour rechercher la zone déséquilibrée du corps. Après l'examen, le praticien Ayuverda préconise un rééquilibrage selon le profil de chaque personne. Le praticien établira également un régime alimentaire adapté à votre dosha. Ce programme est également soutenu par des exercices de méditation et de massage, qui composent les bases des soins ayurvédiques.

 

Photo: Getty Images Turquie

Articles associés

Recommandé pour vous