Be Well

Quels ingrédients cosmétiques peuvent provoquer de l'acné ?

Il est indispensable de lire les étiquettes !
Reading time 4 minutes

Avez-vous déjà été dans le cas où un produit de soin cutané vous causait des irritations et de l'acné ? L'acné est une maladie inflammatoire de la peau qui a une cause multifactorielle. L'idéal est de toujours consulter un dermatologue pour enquêter sur les causes et les effets, mais certains produits courants dans la routine de soins de la peau peuvent être la clé du problème.

"Il existe des produits qui sèchent trop la peau, donnant l'impression de contrôler le sébum, mais le système biologique développe plus d'huile pour donner l'équilibre nécessaire. Ce développement d'une surproduction d'huile s'appelle l'effet rebond et, associé à la desquamation de la peau causée par la sécheresse, il augmente l'accumulation d'acné, aggravant le processus infectieux et formant des comédons", explique la dermatologue Dr Claudia Marçal.

Plusieurs ingrédients que l'on retrouve dans les articles de nettoyage, de correction et d'hydratation sont capables d'obstruer les pores et de provoquer un effet négatif sur notre visage. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous :

1604673250050925 anastasiia ostapovych ih3d2ud deu unsplash

Lanoline

Trouvé dans des compositions avec des noms comme "alcool de lanoline acétylé", "lanoline éthoxylée" ou "lanoline PEG 16", il s'agit d'une substance naturelle issue de la laine de mouton, mais malheureusement elle obstrue beaucoup plus que nécessaire les pores.

Extrait d'algue

On ne peut nier les nombreux avantages que l'extrait d'algues peut apporter à la peau. Parmi d'autres, il combat le vieillissement cutané et est un antioxydant. Mais, d'autre part, il peut obstruer vos pores entraînant l'apparition de l'acné.

1604673250281255 johanne kristensen xykc3mft7b4 unsplash

Huile d'amande / noix de coco

Vous avez peut-être vu ou même essayé un produit contenant de l'huile d'amande ou de noix de coco. Les ingrédients peuvent être de bons alliés pour les peaux sèches, cependant, ils peuvent devenir une grande cause d'acné chez ceux qui souffrent de peau grasse.

Benzaldéhyde

Le benzaldéhyde est un parfum répandu dans le monde des cosmétiques, mais il pourrait être facilement échangé contre d'autres options naturelles qui seraient moins comédogènes et auraient de meilleurs résultats.

1604673250562943 liubov ilchuk x ujfgcrayu unsplash

L'acide laurique

L'acide laurique est un ingrédient hautement comédogène, mais on le retrouve encore souvent dans les produits de soin de la peau car il contient des propriétés antibactériennes.

Laurylsulfate de sodium

Le laurylsulfate de sodium est un contributeur majeur dans l'apparition de l'acné car, on le retrouve dans les produits de nettoyage de la peau mais, surtout chez les peaux sensibles, il peut briser sa barrière protectrice, provoquant ainsi des irritations.

Alcool

Très responsable des irritations cutanées, l'alcool est capable de dessécher l'épiderme, ce qui entraîne le corps à produire plus de sébum pour protéger la région inflammée.

1604673250819102 taisiia stupak kp97dx0gov8 unsplash

Articles associés

Recommandé pour vous