Be Well

Que penser de l'ASMR ?

Buzz bien-être consistant à écouter des sons doux et des phrases murmurées, l'ASMR s'impose comme une technique de relaxation à part entière.
Reading time 3 minutes

L'ASMR, c'est quoi ? 

Acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response, l'ASMR est une technique de relaxation ayant pour pilier la stimulation auditive. Si ses premières apparitions sur la toile remontent à presque une décennie, elle est depuis quelques temps adoptée par une vaste communauté virtuelle, accros aux frissons et picotements dans la région du crâne que la méthode provoquerait. Particulièrement prisée des millenials évoluant en milieu urbain et confrontés à un rythme de vie stressant, cette thérapie alternative encore méconnue qui flirte avec l'hypnose s'inscrit dans une volonté globale de mieux-être et de lâcher prise.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Idéal avant le coucher, l'ASMR aurait pour principal bénéfice de faciliter le sommeil. Pour un effet décuplé, on écoute donc sa vidéo Youtube via des écouteurs, qui vont accentuer les réactions provoquées par les murmures et les sons. A en croire les adeptes de ce véritable buzz wellness, le débit lent et calme ainsi que l'atmosphère de bienveillance qui se dégagent des vidéos apaisent immédiatement les tensions, permettant de stopper l'incessant «vélo mental» qui nous empêche bien souvent de nous endormir.

Inspirées, certaines Youtubeuses comme Kay ASMR, Roxane ASMR et Extramandine combinent beauté et stimulation auditive, en murmurant des tutos beauté ou en énumérant leur routine beauté du jour à voix basse, d'un ton posé ponctué de moults bruitages qualifiés de «déclencheurs» (lotion, pschiits de brumes préparatrices, coton, effleurements au pinceaux etc)

 

Pourquoi c'est controversé ?

OK, admettons le sans détour, en nous renseignant sur cette tendance un brin perchée, il nous est parfois arrivé de frôler le fou rire. La méthode soulève en effet de nombreuses critiques, au point que la majeure partie des vidéos d'ASMR sont truffées de commentaires sceptiques et cyniques. Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'à l'image de tous les stimuli olfactifs, visuels ou auditifs, l'ASMR a des effets assez aléatoires: d'une personne à l'autre son intensité varie, au point qu'une vidéo qui va mettre votre meilleure amie en transe n'aura strictement aucun effet sur vous.

Pour s'initier à L'ASMR en douceur
Pour s'initier à L'ASMR en douceur

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous