Be Well

Chirurgie esthétique : quelles méthodes de rajeunissement après 45 ans ?

"À cet âge, on passe généralement aux méthodes permettant de donner un aspect frais, rajeuni, revitalisé et embelli au visage. Chaque méthode contribue à camoufler, corriger ou régénérer, et sont toutes complémentaires avec un seul et même but : un résultat naturel. Rajeunir sans transformer.» Dr Guessous.
Reading time 8 minutes
Visage, mon beau visage

• Les Fillers : l’injection de produits de comblement (acide hyaluronique, Radiesse,…) est la technique la plus simple et la plus utilisée pour remplir les creux, camoufler les zones d’ombre mais aussi reconstituer les contours du visage et restaurer les volumes.

• Le lipofilling : ou l’injection de graisse peut être une très bonne solution pour reconstituer des volumes dans le cas des personnes très minces ou à visage creux. Utilisée surtout pour le traitement des cernes et le rehaussement des pommettes, la graisse provenant du corps de la patiente a l’avantage d’être permanente.

• Le Botox : indétrônable depuis 20 ans dans le traitement des rides d’expression.

• Le PRP : chef de file dans une nouvelle médecine qu’est la médecine régénérative basée sur l’utilisation de nos propres cellules pour régénérer les tissus abîmés. Les plaquettes prélevées dans un tube de sang sont isolées et réinjectées sous la peau, pour un effet rajeunissant manifeste sur l’ensemble du visage. De nouvelles applications du PRP voient le jour comme le Cellular Matrix conjugué à l’acide hyaluronique ou alors combiné à d’autres méthodes comme le Vampie Lift . "La mésothérapie trouve largement sa place puiqu’il y a une multitude de molécules actives et de complexes vitaminés essentiels à la vitalité et l’éclat de la peau à cet âge. Les Skinboosters, l’AquaGold, le Dermasweap sont également nos meilleures recommandations". 

• Les Peelings anti-âge : efficaces contre les tâches, les ridules et la sécheresse, ils font appel à des acides et à des dosages spécifiques tenant compte de la fragilité de la peau. Ils contribuent à éliminer les couches superficielles abîmées et de reconstituer de nouvelles couches et du nouveau collagène.

• Les lasers et la lumière : Guess Clinic dispose d’une plateforme multi lasers (CO2, Fraxel, Yag, Alexandrite, LedTh érapie, Bioptron…). Ils complètent souvent d’autres méthodes et rentrent dans le cadre d’un programme complet étalé sur certaine durée.

• L’Ulthera : une grande avancée technologique d’origine américaine, les ultrasons hautement focalisés HIFU traversent la peau à plusieurs niveaux et atteignent les muscles du visage. Une profondeur jusqu’ici jamais atteinte par une machine. "Cette technique nécessite une bonne expérience et un appareil certifié FDA doté d’un échographe pour visualiser les différentes couches et éviter les zones dangereuses. Aujourd’hui, l’Ulthera est la seule machine qu’on peut recommander et nous ne garantissons ni la sécurité ni l’effi cacité des autres machines HIFU".

•Les fils tenseurs : "ils prennent une place importante dans notre arsenal thérapeutique particulièrement dans cette tranche d’âge. Placés sous anesthésie locale, ils permettent de soutenir et remonter, pour un délai plus ou moins long, les structures qui ont glissé retardant le plus tard possible l’échéance d’une chirurgie".

La médecine du futur

Notre corps contient naturellement des cellules réparatrices et régénératrices : les plaquettes et les cellules souches, qui grâce à leur synthèse de facteurs de croissance permettent d’agir sur les tissus que l’on veut réparer naturellement. "Nous disposons actuellement de la technique de NanoFat pour le rajeunissement du visage sans chirurgie, que nous avons acquis en Suisse que nous appellerons le Swisslift . Cette technique est basée sur un prélèvement d’une quantité de graisse au niveau du corps et suivant un protocole hyper précis, nous filtrons cette graisse en détruisant progressivement les cellules graisseuses pour avoir au final des seringues contenant une concentration importante de cellules souches de la personne elle-même prêtes à être réinjectées au niveau du visage. L’effet est remarquable et inégalable sur le rajeunissement des tissus. Elle nous a donné une grande satisfaction et des résultats extraordinaires". selon Dr Guessous

Les cellules souches sont aussi très efficaces pour la repousse des cheveux. Il est important de prendre en charge précocement la perte de cheveux particulièrement à cet âge. "Dans notre Clinique, nous proposons des soins médicaux, PRP, mésothérapie, cellules souches, LedTh érapie, facteurs de croissance et même des greff es de cheveux par la méthode DHI pour reconstituer la ligne frontale et les tempes".

Entre visage et cou

Le rafraichissement du visage et du cou reste l’intervention reine pour embellir et rajeunir le visage qui découle de plusieurs années d’expérience afin de réaliser une chirurgie douce sous anesthésie locale qui répond aux demandes des patientes avec un résultat naturel. "Le temps du lift ing classique est révolu. Il s’agit d’agir directement au niveau des muscles du visage pour les remettre en place, d’ascensionner les structures notamment les sourcils, les pommettes, l’ovale et le cou. Il est souvent nécessaire de retirer l’excès de peau au niveau des paupières et enlever les poches".

Du soleil dans le sourire

Le sourire fait partie intégrante de l’embellissement et le rajeunissement du visage. "Nos dentistes font un check up complet, placent des implants pour les dents manquantes, et des facettes pour toutes les dents pour un sourire parfait et irréprochable. La pose de ces facettes n’est pas douloureuse et ne nécessite pas de tailler les dents".

En toute intimité

La chirurgie esthétique gynécologique intervient dans le cadre du rajeunissement vaginal comme elle peut permettre d’embellir toute la zone intime. Elle répond aux besoins de la femme soucieuse de se réapproprier son corps, ainsi que son plaisir en agissant sur la tonicité des muscles du périnée et sur les zones érogènes pour plus de sensation. Petites lèvres exubérantes, grandes lèvres rétrécies, fades, décolorées, sécheresse vaginale, Point G atrophié, perte de plaisir, épisiotomie ratée, relâchement, élargissement vaginal, fuites urinaires... La partie intime du corps féminin en voit de toutes les couleurs. Mais il suffiit de savoir se reprendre en main pour retrouver les sensations et l’aspect de sa jeunesse. Aux grands maux, les petites interventions "L’épanouissement sexuel à cet âge maintient la jeunesse de l’esprit. La ménopause n’est plus pour nous la fi n de la sexualité. Pour cela, nous disposons d’une panoplie de soins et de méthodes pour garder une bonne fonction du vagin, une hydratation optimale et un aspect jeune : PRP, acide hyaluronique, lasers, mésothérapie, cellules souches, resserrement chirurgical du vagin".

Les solutions chirurgicales

"Il n’est jamais trop tard pour entretenir sa silhouette, toutes les interventions restent possibles dans la mesure où la peau le permet: liposculpture de la silhouette, lipofi lling des fesses et les seins. Nous disposons de nouvelles technologies comme la lipo Vaser qui permet de rétracter une peau fl étrie jusqu’à un certain degré en évitant de passer par la chirurgie".

Articles associés

Recommandé pour vous