Be Well

Qu'est ce que la niacinamide, cette nouvelle vitamine aux superpouvoirs ?

Combattant les éruptions cutanées, l'acné, la peau sèche ou les rides : découvrez les pouvoirs de cet ingrédient de soin puissant.
Reading time 6 minutes

En plongeant dans l'univers des soins de la peau tendance, vous avez peut-être entendu parler d'un terme étonnant : la niacinamide. Outre le rétinol et la vitamine C, la niacinamide est un autre ingrédient remarquable, vanté pour sa polyvalence et ses multiples utilisations. Méconnu, nous vous dévoilons les secrets de cette vitamine miracle.

Tout d'abord, la niacinamide est un puissant anti-tâches. Plus qu'un fort pouvoir antioxydant, ses capacités vont de la réduction des pores dilatés au teint inégal, en passant par la matité idéale du visage.

Qu'est-ce que c'est ?

La niacinamide est un antioxydant également connue sous le nom de vitamine B3 et de nicotinamide, une vitamine soluble dans l'eau. Elle possède un pH neutre, la rendant adaptée aux peaux sensibles.

Qu'est ce que ça fait ?

Les principaux avantages de la niacinamide sont la prévention des tâches, des signes du vieillissement et la réduction de l'acné, grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Ses effets sur l'amélioration de l'apparence de la peau du visage vieillissante, tels que les rides, l'élasticité et même la pâleur de la peau, ont été bien étudiés. Par exemple, dans une étude publiée en 2005 dans la revue Dermatologic Surgery, des sujets féminins qui ont appliqué 5% de niacinamide sur leur visage deux fois par jour pendant douze semaines ont observé des effets significatifs d'amélioration de l'apparence de la peau.

Il est également un ingrédient idéal pour les peaux tant sèches que grasses. La peau sèche peut bénéficier de son effet incroyablement réparateur, car la niacinamide aide à stimuler la production naturelle de céramides (lipides) de la peau, à renforcer la barrière cutanée et à réduire la peau sèche d'une manière globale.

Pour les peaux grasses, il aide à réduire la production excessive de sébum, agit comme un anti-inflammatoire, apaise les rougeurs et les éruptions, et réduit visiblement la taille des pores pour une peau globalement plus lisse.

Enfin, la niacinamide peut aider à atténuer considérablement les cicatrices d'acné et la pigmentation à long terme, car cette vitamine contribue à améliorer la régularité des pigments de la peau.

À qui s'adresse la niacinamide ?

Tout le monde peut être considéré comme sujet parfait quant à l'utilisation de la niacinamide. En effet, le B3 est idéal pour tous ceux qui souhaitent illuminer leur peau, prévenir le vieillissement, ou les deux.

Cependant, notez que la niacinamide n'est pas aussi active que les autres ingrédients, il faut donc plus de temps pour constater les résultats sur le long terme. Et comme toujours, lorsque vous testez un nouvel ingrédient ou un nouveau produit, il est préférable d'effectuer un test sur une petite zone, par pure précaution.

Comment l'utiliser ?

La niacinimide se combine bien avec presque tout, vous pouvez donc l'appliquer avec d'autres ingrédients bénéfiques - pensez à cette approche multi-ingrédients des soins de la peau comme vous le feriez avec votre alimentation. Bien sûr, les épinards sont excellents en soi, mais en les associant à d'autres aliments puissants, vous obtenez une alimentation équilibrée et plus riche pour un corps plus fort.

La niacinamide fonctionne également bien avec le rétinol. En aidant à renforcer votre barrière cutanée, la niacinamide peut aider à réduire une partie de l'irritation associée au rétinol.

Et, si vous avez entendu quelque part que la niacinamide ne devrait pas être associée à la vitamine C, soyez assuré. Les articles qui ont fait cette affirmation sont en réalité des études d'il y a plus de 40 ans, et beaucoup plus de recherches ont été effectuées depuis lors. En réalité, mêlé à de la vitamine C, les deux ingrédients peuvent améliorer l'éclat général de votre peau, selon le chimiste cosmétique Stephen Ko sur The Klog.

 

Prêt à vous lancer? Voici quelques produits remarquables contenant du niacinamide dans leurs ingrédients:

Niacinamide 10% + Zinc 1% Formule haute résistance aux vitamines et aux imperfections minérales, 5.90€ chez Nocibé

Ce sérum contient un puissant complexe de 10% de niacinamide pour augmenter l'élasticité de la peau et de 1% de zinc pour matifier. Le tout pour obtenir un teint visiblement plus clair et raffiné. Les pores semblent plus petits et la peau s'éclaircit après quelques semaines d'utilisation.

Booster de 10% de Niacinamide, 47€ chez Paula's Choice

Ce booster enrichi en 10% de niacinamide est mélangé avec des ingrédients apaisants et hydratants pour régénérer et restaurer l'éclat de la peau. Ajoutez simplement quelques gouttes à votre crème hydratante pour obtenir ses bienfaits pour la peau.

Articles associés

Recommandé pour vous