Be Well

Comment préserver sa peau d'une séance de sport ?

Pour Fabienne Sebaoun, l'auteure de "Lost in Skination", le sport peut parfois fragiliser votre peau. Voici des conseils spécifiques destinées aux sportives qui veulent garder leur glow.
Reading time 9 minutes

Le problème avec la transpiration

Pendant l’exercice, la peau perd son hydratation par évaporation. Une peau déshydratée est une peau qui marque plus facilement, ce qui rend les rides plus apparentes. 

La peau est plus vulnérable au vieillissement prématuré. D’un côté, la transpiration rend les rayons UV encore plus dommageables pour le collagène, entraînant l’apparition des rides. De l’autre, la chaleur active les mélanocytes, soit les cellules productrices de pigment de notre peau, qui provoquent les taches de vieillesse comme mécanisme de défense. C’est ce qu’on appelle le Runner’s Face.

Quant au corps, il tente de réguler sa température. Il augmente l’afflux sanguin vers la surface de la peau et dilate les vaisseaux, ce qui libère de la chaleur et rafraîchît les organes vitaux. Ce qui est bien joli pour notre cœur et nos reins, mais moins pour notre visage, qui devient aussi rouge que si Bradley Cooper nous faisait de l’œil.

 

Les règles d’or

Être ou ne pas être belle : telle n’est pas la question. Quand on fait du sport, le maquillage se mélange à la transpiration pour obstruer les pores de la peau, provoquant une forme d’acné appelée «cosmétique». Il est donc très important de nettoyer son visage avant d’enfourcher son vélo. Si vous ne pouvez vraiment pas vous présenter sans fard devant votre coach, on opte pour une BB crème à la texture light, qui garantit un effet bonne mine sans (trop) bloquer les pores.

Et comme notre peau est plus sensible aux rayons UV pendant le sport, on prend soin d’appliquer une protection solaire. Aussi, on évite de toucher son visage pendant l’entraînement. Dernière chose: on boit de l’eau régulièrement afin de remplacer l’hydratation perdue par transpiration.

Ensuite, on nettoie son visage immédiatement après l’entraînement, histoire d’empêcher la transpiration de se coller au sébum et de boucher nos pores. Comme la peau est déjà irritée, on opte pour un nettoyant doux. On utilise également de l’eau tiède, car l’eau trop chaude risque de dépouiller la peau de ses huiles naturelles protectrices.

On garde notre routine beauté toute simple : sérum et crème, idéalement enrichis d’acide hyaluronique pour réhydrater la peau. On réserve les ingrédients actifs à la routine du soir. On évite aussi le maquillage intensif; les pores se sont dilatés pour laisser passer la transpiration et sont donc plus susceptibles d’être obstrués.


 

MA ROUTINE AVANT LE SPORT :

 

Avène - Eau Thermale

L’eau thermale culte. Elle permet d’apaiser la peau et de la rafraîchir… Après un coup de soleil, sur une rougeur, avant le maquillage, après le démaquillage ou un acte chirurgical.

Laroche Posay Hyalu B5

Deux types d'acides hyaluroniques purs, de la vitamine B5 et du madécassosside pour repulper, réparer la barrière cutanée et favoriser la régénération de la peau.

Fre Protect me - Defense Facial Moisturizer

Formule hypoallergénique ultra légère qui ne laisse pas de film blanc et ne pique pas les yeux pendant la séance de sport. SPF30, résistant à l’eau. Agit comme un bouclier protecteur contre les méfaits de l’environnement et de la transpiration. Anti UVA, UVB, rayons infrarouges et pollution. Cerise sur le gâteau ? Il sent super bon.

IT cosmetics - Your Skin But Better™ Crème CC+™ avec FPS 50+

Ma peau au naturel sublimée. Cette crème correctrice teintée avec sérum hydratant anti-âge et protection solaire anti UVA/UVB est parfaite pour tous les jours. Elle hydrate, lisse et illumine. Je l’adore !

 

 

MA ROUTINE APRES LE SPORT

Fre Purify me - hydrating facial cleanser

Ce nettoyant va déstresser, hydrater et rééquilibrer ma peau même après les séances de sport les plus intenses.

Fre Revive me- Deep Replenishing Serum

Revive Me est le sérum à appliquer après avoir transpiré. Il booste ce glow post gym tout en apportant à la peau les minéraux et les vitamines nécessaires à se réequilibrer. Il répare les dommages causés par l’exercice : vieillissement prématuré, sécheresse et fatigue cutanée.

Uriage Roséliane crème riche anti-rougeurs

Hydrate, hydrate et hydrate. Je suis fan de cette crème très respectueuse de ma peau. Pour les peaux grasses, opter pour une texture plus légère.

Fre Protect me- Defense Facial Moisturizer

Formule hypoallergénique utra légère qui ne laisse pas de film blanc et ne pique pas les yeux pendant la séance de sport. SPF30, résistant à l’eau. Agit comme un bouclier protecteur contre les méfaits de l’environnement et de la transpiration. Anti UVA, UVB, rayons infrarouges et pollution. Cerise sur le gâteau ? Il sent super bon.

IT cosmetics - Your Skin But Better™ Crème CC+™ avec FPS 50+

Ma peau au naturel sublimée. Cette crème correctrice teintée avec sérum hydratant anti-âge et protection solaire anti UVA/UVB est parfaite pour tous les jours. Elle hydrate, lisse et illumine. Je l’adore !

Supergoop Poudre de fixation SPF 45

Voici Supergoop poudre 100% minérale SPF 45 fini mat. Je l’utilise tous les jours, elle est super pratique et complètement indispensable.

 

Et la lumière fut

Tout n’est pas que noirceur : la gym a aussi du bon pour la peau. Le glow post-workout est bien réel: quand la fréquence cardiaque augmente, la peau reçoit davantage de nutriments et d’oxygène, ce qui la ravitaille et lui donne cet éclat unique.

 

 

www.lostinskination.com

Articles associés

Recommandé pour vous