Be Well

5 alternatives au lifting pour rajeunir sans bistouri

Est-il vraiment possible de retendre la peau et de lisser les rides sans passer par la case chirurgie esthétique ? Après les excès des techniques invasives qui ont défiguré nombre de stars, coup de projecteur sur cinq alternatives douces et indolores.
Reading time 4 minutes

Le lifting par acupuncture

Également appelée “aculifting”, cette technique inspirée de la médecine chinoise, à la carte du Spa Clé des Champs à Lyon, consiste à poser une vingtaine d’aiguilles sur les points du visage connectés aux méridiens qui traversent le corps et relient les organes. Résultat, la circulation sanguine s’active, et les échanges cellulaires sont relancés. Parallèlement, sous l’effet des aiguilles, les muscles responsables du relâchement de la peau se contractent à nouveau tandis que d’autres, trop crispés, se détendent. Enfin, en provoquant de microblessures sur l’épiderme, l’aculifting stimule la peau et l’incite à produire davantage de collagène et d’élastine, garants de la jeunesse et de la beauté des tissus. En six à huit séances, la peau est repulpée et les traits retendus.

Le lifting manuel japonais

Inspiré du shiatsu, le Kobido travaille sur l’équilibre du chi, l’énergie vitale, en jouant sur les méridiens du visage afin de la réactiver. À Paris, Aline Faucheur est la spécialiste de ce massage liftant, qui alterne quarante-huit types de manœuvres, stimule la microcirculation cutanée et le flux lymphatique et permet aussi un meilleur drainage et une élimination efficace des toxines. L’alternance de pressions tonifiantes, de pincements, de frottements, de pétrissages et de mouvements glissés décrispe les traits pour un visage repulpé et un teint visiblement éclairci à la fin du soin. Mais il a également une action sur les tissus cutanés, qu’il raffermit, et sur les muscles, qu’il relaxe, afin de lisser les rides d’expression et de regalber le visage. Un effet visible dès le premier soin, à entretenir avec un modelage mensuel.

 

Le lifting par luxopuncture

Cette technique est basée sur la stimulation du drainage lymphatique et de la microcirculation. Elle consiste à envoyer de la chaleur dans les couches profondes de la peau pour favoriser la contraction des fibres de collagène. Chaque zone du visage est ainsi parcourue par un faisceau à infrarouge que le praticien déplace minutieusement, surtout sur les zones du contour de l’œil, les pattes d’oie et le sillon nasogénien. La procédure, loin d’être douloureuse, se révèle au contraire très relaxante et, sous l’effet de la chaleur, on se laisse même aller à un demi-sommeil très apaisant. Au bout de huit séances en moyenne, au Centre de luxopuncture à Bordeaux par exemple, l’effet anti-relâchement est visible à l’œil nu, en particulier sur la zone pré-orbitale.

Le lifting chinois

Au croisement de la médecine chinoise et de l’acupuncture, cette technique ancestrale proposée par La Maison du Tui Na et Lanqi stimule les muscles faciaux et relance les flux d’énergie pour leur permettre de mieux circuler. En ciblant les points d’acupuncture situés sur le crâne, la nuque, les trapèzes et le visage, le lifting chinois détend les zones crispées tandis que les pincements soulèvent la peau pour drainer et lisser les rides. Clou du spectacle, des ventouses magnétiques à poire qui imitent l’action des aiguilles et un rouleau de jade pour stimuler la microcirculation sanguine. Effets détox et regalbant garantis.

Le lifting par endermolift

Développé par LPG, l’Endermolift est une technique antiâge permettant de redensifier la peau en profondeur via une sorte de palper-rouler très doux réalisé grâce à un petit appareil passé sur le visage et le cou. En produisant des microbattements (jusqu’à seize par seconde), ses clapets créent une onde qui stimule mécaniquement la peau pour inciter les fibroblastes à produire davantage de collagène et d’élastine. Idéal pour combler les sillons profonds, redessiner les contours mal définis et repulper les volumes qui se creusent. Une cure de huit séances permet de redonner au visage un coup de frais durable.

 

Photographie par Betina du Toit

Tags

wellness
bewell

Articles associés

Recommandé pour vous