Be Well

En quoi les pierres font-elles du bien à notre corps ?

Et si on puisait l’énergie qui nous fait trop souvent défaut au cœur de minéraux aux pouvoirs ancestraux ? Mystique et bienfaisante à condition d’être correctement pratiquée, la lithothérapie séduit de plus en plus.
Reading time 5 minutes

Le point commun entre Miranda Kerr, Kim Kardashian, Cara Delevingne et Bella Hadid ? Toutes sont des inconditionnelles du crystal healing – ou lithothérapie en VF –, discipline énergétique alternative située à la croisée de la science et de la spiritualité.

Poétique et inspirante, cette thérapie holistique qui flirte parfois avec le mysticisme explore les ressources bienfaisantes contenues dans de nombreux minéraux semi-précieux : aussi bénéfiques à notre corps qu’à notre équilibre psychologique, ces pierres aux vertus infinies réaligneraient les chakras et mettraient de l’ordre dans nos énergies intérieures.

En pratique, ça se passe comment ? Si de nombreuses pierres peuvent être disposées sur nos meubles au centre des pièces de vie, on mesure davantage l’étendue de leurs propriétés en les mettant directement au contact de notre corps. Pour s’initier à la chose pas à pas, on pose les pierres contre son plexus solaire pour s’imprégner de leurs bonnes ondes, idéalement au cours d’une séance de méditation ou de yoga ou après une journée particulièrement chargée en émotions. Certains experts recommandent même d’immerger les minéraux quelques minutes dans nos boissons afin de disperser leurs bienfaits directement dans notre corps.

Attention cependant, le crystal healing ne souffre aucune improvisation : pour être efficace sur le long terme et maintenir ses pouvoirs, les pierres doivent être “rechargées” à intervalles réguliers. Et, à l’issue de chaque séance, elles doivent être nettoyées des énergies négatives qu’elles ont absorbées. On les plonge alors plusieurs heures dans l’eau salée – de préférence au sel de l’Himalaya, si l’on en croit les experts – afi n de restaurer leurs propriétés.

On assiste aujourd’hui à une véritable déferlante de la lithothérapie sur le secteur wellness, au point que de nombreux instituts californiens proposent désormais une option “cristaux” à leurs soins et massages.

Crystal healing, le best of

L’agate

Cette pierre rosée agirait de façon bénéfique sur nos poumons et sur notre peau. Particulièrement prisée des fumeurs ayant du mal à décrocher, elle purifie les voies respiratoires et stimule le mental en apaisant les tensions, et recharge nos batteries physiques comme émotionnelles. 

L’améthyste

Indiquée dans la restauration de l’équilibre spirituel, la pierre violette est souvent utilisée par les adeptes de la méditation et stimule toutes les facettes du mental : apaisante, elle atténue les sentiments de colère et d’anxiété, favorise les rêves et l’intuition, et dénoue les tensions localisées dans la nuque et les épaules.

Le quartz rose

Pierre de l’amour et des cœurs brisés par excellence, elle facilite le pardon et panse les déceptions affectives. Remède des timides et de toutes celles et ceux qui manquent d’assurance, elle est souvent utilisée sur les enfants, auxquels elle confère sérénité et sécurité, tout en donnant un coup de boost aux reins et aux circulations sanguine et lymphatique.

La tourmaline noire

Conseillée aux hyperactifs à deux doigts du burn-out, elle possède des vertus calmantes et met l’accent sur la stabilité. Véritable garde du corps si l’on en croit ses adeptes, elle constitue l’une des pierres les plus protectrices et absorbe les énergies négatives tout en les éliminant. Ultra-puissante, il n’est pas rare qu’elle explose et se fissure en plusieurs endroits lorsqu’elle est exposée à des forces négatives intenses.

Le lapis-lazuli

La sublime pierre bleue aux reflets dorés stimule la créativité et facilite l’extériorisation des émotions. Élément fétiche des anxieux et autres inhibés, cette pierre de la communication restaurerait la faculté d’expression en dénouant les tensions logées dans la gorge. Sur le plan physique, elle soulage également les migraines et l’insomnie en réduisant le stress et les tensions nerveuses.

Photographie par Pauline Caranton

Tags

bewell

Articles associés

Recommandé pour vous